En se référant au contenu au sujet du storytelling sur le site Moodle du COM242 de l’Université de Sherbrooke relatant les caractéristiques et la pertinence de cette pratique de communication, j’invite les étudiantes et les étudiants du COM242 H2023 à commenter sur l’utilisation du storytelling en matière de communication responsable. De proposer des hyperliens liens vers des exemples de storytelling réussi abordant la communication responsable. De faire découvrir des approches créatrices pour orienter une communication responsable par le storytelling auprès des parties prenantes d’une organisation en 2023.

une structure narrative du discours
Invitation à mes étudiants du COM242 H 2023
Vos commentaires doivent se concentrer sur la pertinence du storytelling en relations publiques dans le contexte particulier où les communications numériques font partie du quotidien d’une majorité d’entreprises et de la population en 2023 au Québec comme ailleurs dans le monde.
- D’indiquer votre conception, avec des arguments détaillés, de l’utilisation efficace du storytelling avec le contexte de la communication responsable;
- De proposer un ou des hyperliens vers une ressource en ligne (une organisation ) utilisant efficacement le storytelling dans un contexte de communication responsable et de fournir une description sommaire du contenu de cette story;
- D’expliquer en quoi la story sélectionnée respecte les concepts clés du storytelling.
Pour votre commentaire de 3 paragraphes, lesquels doivent être bien détaillés pour chacun des trois éléments susmentionnés, il est important que votre commentaire porte sur le storytelling en lien avec la communication. Par ailleurs, pour éviter de choisir les mêmes ressources en ligne, il est vivement suggéré de surveiller les commentaires publiés de vos collègues de cours afin de proposer d’autres organisations que les exemples déjà publiés dans le blogue.
Ce commentaire individuel sera évalué comme exercice pratique individuel (E2) du COM242 H2023. Votre commentaire doit être publié uniquement sur le présent blogue et il doit être disponible au plus tard le 3 mars 17 heures. Merci de respecter l’heure de tombée et au grand plaisir de vous lire.
Émilie Trudel
/ 21 février 2023Pour moi, l’utilisation du storytelling est jugée pertinente et efficace lorsque l’entreprise communique de façon responsable à travers l’histoire qu’elle partage. En effet, elle doit viser à laisser une empreinte sociale positive, à bâtir une alternative viable pour les générations futures. En effet, la norme est rendue à la communication responsable : « La communication se fait l’écho des nouveaux enjeux sociétaux et accompagner les changements en mettant sa puissance et sa créativité au service d’une société plus durable ». (La communication responsable, s. d.) Nous vivons dans une ère de changements et de revendications : économiques, environnementales, sociétales, etc. Les consommateurs ne veulent pas seulement acheter de simples produits ou services. Ceux-ci veulent, en effectuant un achat encourager une entreprise qui possède des valeurs, une histoire et qui redonne à la communauté. D’un autre côté, les consommateurs vivent maintenant quasiment à travers le web. À titre d’indicatif, l’adulte moyen (vivant aux États-Unis) passe un approximatif de 11 heures sur un écran. (Devant l’écran 11 heures par jour – à quel prix?, 2019) Les entreprises doivent donc faire du storytelling en empruntant des chemins innovants : nouvelles technologies/nouveauté sur le web (ex : podcast), vidéos avec un montage exceptionnel, images/illustrations qui suscite les réactions, textes partagés sur les réseaux sociaux, etc. En résumé, la pratique du storytelling doit être faite avec un vouloir « d’ajouter » quelque chose à la société et surtout doit se démarquer (le relationniste doit user de créativité, afin d’aller chercher l’attention du destinataire, de susciter son désir, de l’inciter à agir et surtout de garder la compagnie en mémoire).
Lien vers la story : https://www.youtube.com/watch?v=b8CEd4u1Au4
Ce vidéo Ce qui compte est à l’intérieur, d’une durée moyenne de trois minutes présentes un homme d’affaire qui dédit sa vie entière à son travail. La disparition de son père vient tout bouleverser. Avant de mourir, son père lui a écrit une courte lettre. Celui-ci invitait son fils à aller chercher un « trésor d’une grande valeur », contenu dans une valise connectée Delsey. En quête de cette valise, le protagoniste a dû parcourir des milliers de kilomètres à travers le monde. Durant son périple, celui-ci a su apprécier et profiter davantage de la vie, a mis sa vie professionnelle de côté. En fin de compte, l’homme a dû retourner bredouille à la maison. Cependant, c’est en arrivant à son domicile qu’il découvrit la fameuse valise. Celle-ci ne contenait qu’une simple note : « je suis heureux d’avoir partagé cette aventure avec toi ».
Étant une marque de valise, Delsey aurait pu tout simplement faire une publicité, mais elle a choisi de faire ressortir l’un des points forts de ses valises, sa connectivité (le fait de pouvoir suivre le trajet de ces valises aux quatre coins de la planète), dans un petit film animé touchant. Cette story respecte les concepts clés du storytelling. En effet, cette courte vidéo communique les atouts principaux du produit, donc des informations, tout en allant émouvoir son auditoire. De plus, l’entreprise essaie de sensibiliser son auditoire, elle essaie de leur envoyer un message précis, soit de réellement profiter de la vie et de ne pas se noyer dans le travail. L’histoire contenue dans ce vidéo défend donc les valeurs, les principes de la marque. L’entreprise transmet donc des valeurs et peut démarrer dans certains foyers, des réflexions et des conversations. Il est aussi pertinent de mentionner que Delsey a bien cerné son public et s’adresse aux voyageurs, ainsi qu’aux personnes qui sont tentées à voyager. L’histoire présente un message, une fin inspirante : ce n’est pas la destination qui est importante, mais le voyage. Et peu importe ce que la vie apporte, il est important d’en faire l’expérience.
Infographie :
Devant l’écran 11 heures par jour – à quel prix? (2019, septembre 6).
https://www.cpacanada.ca/fr/nouvelles/magazine-pivot/2019-09-06-
temps-ecran
La communication responsable : Qu’est-ce que c’est ? | Le site de la
Communication Responsable. (s. d.). Consulté 21 février 2023, à l’adresse
https://communication-responsable.ademe.fr/communication-
responsable/la-communication-responsable-quest-ce-que-cest
Pauline
/ 23 février 2023La puissance du storytelling n’est plus à démontrer. Que ce soit Steve Jobs, avec son discours à Stanford en 2005 où Martin Luther King avec le célèbre « I have a dream » lors de son discours sur l’égalité raciale, le storytelling est partout. Il attendrit les foules et assure de transmettre un message efficacement et de manière mémorable.
Aujourd’hui les marques l’utilisent pour faire la promotion de leurs offres et services.
Toutes les histoires ont la même forme, un début, un personnage principal, des péripéties et un dénouement. Le Storytelling les reprend une par une ce qui structure le discours et captive l’attention à coup sûr.
Tout ce qui est dit n’a qu’un seul et unique objectif, être retenu. Le public veut entendre quelque chose qui a du sens dans un monde où l’information est partout.
Le storytelling s’appuie donc évidemment sur l’investissement émotionnel. Plus le public est investi émotionnellement moins il sera objectif et critique.
Les histoires développent l’imagination et la mémoire, en communication c’est le but ultime.
L’enjeu environnemental est de plus en plus présent et s’impose comme une valeur fondamentale pour de nombreuses marques aujourd’hui.
La communication responsable se développe en masse pour plaire à une génération soucieuse de l’environnement et des problématiques sociétales.
Dans le domaine de l’environnement, le storytelling est une manière efficace de faire passer des valeurs. Il y a un côté plus intime avec le public lorsque l’on raconte une histoire. Le storytelling est donc pour moi une arme très efficace en termes de communication responsable. Les émotions utilisées permettent de sensibiliser plus facilement le public contrairement à une campagne de publicité classique.
Le Storytelling permet d’engager le public et de l’encourager au changement en matière d‘environnement. Les histoires personnelles sensibilise et crée de l’empathie.
Patagonia est une marque pionnière de la mode éco-responsable. Cette entreprise s’est axée sur la durabilité, la responsabilité sociale et environnementale.
De nombreuses entreprises proposent des vêtements adaptés pour le sport en plein air seulement Patagonia a su se démarquer et se placer parmi les marques références éco-responsables. Sa stratégie : un storytelling pensé avec les valeurs de la marque. Elle est synonyme d’engagement écologique et de consommation responsable.
Sa volonté est d’attirer des clients aux valeurs de la marque, à savoir anti-consummeristes et soucieux de la planète.
Sur leur chaine Youtube, Patagonia réalise des vidéos promotionnelles de seulement une minute mais aussi de longue vidéo qui s’apparente à des documentaires.
Lien de leur chaine Youtube : https://www.youtube.com/@patagonia/about
La marque s’efface au profit d’une histoire racontée par un protagoniste. Patagonia utilise le storytelling pour créer une connexion émotionnelle avec ses clients ainsi qu’en les incitant à agir pour soutenir les cause qu’elle défend.
Au travers des récits des sportifs, Patagonia fait passer les valeurs de sa marque. Du surf en passant par l’alpinisme et la course en forêt, cette marque assure la diversité des sports montré permettant de toucher un large public.
Parfois, Patagonia laisse la camera aux sportifs eux-mêmes, appuyant la crédibilité de la marque et son côté authentique. C’est le cas avec la vidéo de Colib Haley en montagne.
Lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JELyqenFU1s
Comme un réel documentaire, l’histoire racontée peut durer plus d’1h 30min.
La qualité des images fournies aux yeux du public, l’émotion transmise, la musique utilisée toutes ses caractéristiques formes un storytelling réussi.
Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé afin de captiver au mieux l’attention du public.
On peut le constater, le storytelling est efficace. Ces vidéos cumulent des millions de vues et montrent l’intérêt porté par le public pour le Storytelling.
Ainsi ces campagnes ont fortement contribué à renforcer l’image de la marque Patagonia axée sur l’engagement environnemental.
Ce mini documentaire réalisé par Stacy Peralta et Sam George pour la marque Patagonia est l’exemple parfait d’un storytelling réussi.
Lien de la vidéo : https://youtu.be/GeTMPJ2B5VE
On retrouve un héros : Gerry Lopez. Une accroche qui permet de tenir en haleine. Une histoire est développée, sa vie trépidante racontée au travers d’images d’archives.
L’ensemble des caractéristiques d’un bon storytelling sont présentes.
Tout d’abord il y a la volonté de donner envie de regarder. Dès le début de la vidéo un « mini teaser » est réalisé afin de donner aux spectateurs envie de se plonger au coeur du documentaire. La première phrase est « Most people at Pipeline have their heart in their throat and there was Gerry Lopez, mediating ». Cette toute première interaction suscite dès lors la curiosité du public et le pousse à vouloir en savoir davantage.
En seulement 14 secondes le public est capté et le storytelling peut commencer.
L’aspect de l’émotion est bien évidemment présent. C’est le récit d’un homme au parcours extraordinaire qui est raconté. L’âge de celui-ci peut aussi jouer sur le sentiment du spectateur. C’est quelqu’un qui a vécu de nombreuses expériences et qui désormais les raconte. Il y a de l’admiration et du respect qui transparaissent.
Dès le commencement de la vidéo le commentateur pose l’intrigue. Comment quelqu’un peut surfer une si grande vague sans être mort de peur. Avec la toute première phrase prononcée le commentateur pose l’intrigue. De plus l’histoire est structurée cela permet de ne pas perde le public pour qu’il adhère au récit.
On parle de la vague la plus dangereuse et mortelle du monde. Dès lors cela intrigue et mène à se poser des questions.
De plus un élément significatif de cette vidéo est l’illustration. Elle contribue énormément à la réussite. Le montage est extrêmement bien réalisé, les couleurs utilisées et les filtres rajoutés lorsque Gerry Lopez est interviewé dès le début de la vidéo.
À l’heure des réseaux sociaux et du numérique, l’illustration est devenue essentielle pour attirer l’attention du public. La marque Patagonia l’a très bien compris.
Le générique du documentaire est lui aussi surtout basé sur le visuel. Il y a de nombreuses couleurs et un style année 70 est adapté pour rappeler le contexte de l’histoire racontée. L’enchaînement fluide des images permet un visuel contemplatif qui s’ajoute à la qualité exceptionnelle des images filmées.
Enfin un des principaux critères du Storytelling est la crédibilité. Sur ce point-là on ne peut rien enlever à Patagonia, le documentaire est authentique. C’est une histoire complètement vraie donc la crédibilité est très haute. Le documentaire est réalisé sans artifices et sans exagération. La simplicité de la réalisation joue aussi, les réalisateurs veulent simplement transmettre leurs valeurs. Avant le début de l’interview de Gerry Lopez on entend les caméramans parlés pour se mettre en place. C’est un choix stratégique qui n’est pas laissé au hasard mais qui donne un réel effet naturel.
La vidéo n’est pas basée sur la promotion de la marque mais plutôt sur une simple coopération entre celle-ci et un surfeur mondialement connu.
C’est là que le côté publicitaire s’oublie et qu’il permet au public d’être concentré sur l’histoire.
Avec cette vidéo, la marque Patagonia arrive à transmettre les valeurs sa marque. Une marque simple qui se soucie de l’environnement, qui prône la qualité de ces vêtements et sont intégrité. Elle ne se conforme pas aux autres marques, elle s’impose comme elle est.
Le résultat est sans appel, le Storytelling est réussi. Cette vidéo au million de vue permet à Patagonia de se hisser sur la place des marques que le public retient. Tout en racontant l’histoire extraordinaire de cet homme, Patagonia montre ses valeurs et ses principes.
pauline
/ 23 février 2023La puissance du storytelling n’est plus à démontrer. Que ce soit Steve jobs, avec son discours à Stanford en 2005 où Martin Luther King avec le célèbre « I have a dream » lors de son discours sur l’égalité raciale, le storytelling est partout. Il attendrit les foules et assure de transmettre un message efficacement et de manière mémorable.
Aujourd’hui les marques l’utilisent pour faire la promotion de leurs offres et services.
Toutes les histoires ont la même forme, un début, un personnage principal, des péripéties et un dénouement. Le Storytelling les reprend une par une ce qui structure le discours et captive l’attention à coup sûr.
Tout ce qui est dit n’a qu’un seul et unique objectif, être retenu. Le public veut entendre quelque chose qui a du sens dans un monde où l’information est partout.
Le storytelling s’appuie donc évidemment sur l’investissement émotionnel. Plus le public est investi émotionnellement moins il sera objectif et critique.
Les histoires développent l’imagination et la mémoire, en communication c’est le but ultime.
L’enjeu environnemental est de plus en plus présent et s’impose comme une valeur fondamentale pour de nombreuses marques aujourd’hui.
La communication responsable se développe en masse pour plaire à une génération soucieuse de l’environnement et des problématiques sociétales.
Dans le domaine de l’environnement, le storytelling est une manière efficace de faire passer des valeurs. Il y a un côté plus intime avec le public lorsque l’on raconte une histoire. Le storytelling est donc pour moi une arme très efficace en termes de communication responsable. Les émotions utilisées permettent de sensibiliser plus facilement le public contrairement à une campagne de publicité classique.
Le Storytelling permet d’engager le public et de l’encourager au changement en matière d‘environnement. Les histoires personnelles sensibilise et crée de l’empathie.
Patagonia est une marque pionnière de la mode éco-responsable. Cette entreprise s’est axée sur la durabilité, la responsabilité sociale et environnementale.
De nombreuses entreprises proposent des vêtements adaptés pour le sport en plein air seulement Patagonia a su se démarquer et se placer parmi les marques références éco-responsables. Sa stratégie : un storytelling pensé avec les valeurs de la marque. Elle est synonyme d’engagement écologique et de consommation responsable.
Sa volonté est d’attirer des clients aux valeurs de la marque, à savoir anti-consummeristes et soucieux de la planète.
Sur leur chaine Youtube, Patagonia réalise des vidéos promotionnelles de seulement une minute mais aussi de longue vidéo qui s’apparente à des documentaires.
Lien de leur chaine Youtube : https://www.youtube.com/@patagonia/about
La marque s’efface au profit d’une histoire racontée par un protagoniste. Patagonia utilise le storytelling pour créer une connexion émotionnelle avec ses clients ainsi qu’en les incitant à agir pour soutenir les cause qu’elle défend.
Au travers des récits des sportifs, Patagonia fait passer les valeurs de sa marque. Du surf en passant par l’alpinisme et la course en forêt, cette marque assure la diversité des sports montré permettant de toucher un large public.
Parfois, Patagonia laisse la camera aux sportifs eux-mêmes, appuyant la crédibilité de la marque et son côté authentique. C’est le cas avec la vidéo de Colib Haley en montagne.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JELyqenFU1s
Comme un réel documentaire, l’histoire racontée peut durer plus d’1h 30min.
La qualité des images fournies aux yeux du public, l’émotion transmise, la musique utilisée toutes ses caractéristiques formes un storytelling réussi.
Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé afin de captiver au mieux l’attention du public.
On peut le constater, le storytelling est efficace. Ces vidéos cumulent des millions de vues et montrent l’intérêt porté par le public pour le Storytelling.
Ainsi ces campagnes ont fortement contribué à renforcer l’image de la marque Patagonia axée sur l’engagement environnemental.
Ce mini documentaire réalisé par Stacy Peralta et Sam George pour la marque Patagonia est l’exemple parfait d’un storytelling réussi.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GeTMPJ2B5VE
On retrouve un héros : Gerry Lopez. Une accroche qui permet de tenir en haleine. Une histoire est développée, sa vie trépidante racontée au travers d’images d’archives.
L’ensemble des caractéristiques d’un bon storytelling sont présentes.
Tout d’abord il y a la volonté de donner envie de regarder. Dès le début de la vidéo un « mini teaser » est réalisé afin de donner aux spectateurs envie de se plonger au coeur du documentaire. La première phrase est « Most people at Pipeline have their heart in their throat and there was Gerry Lopez, mediating ». Cette toute première interaction suscite dès lors la curiosité du public et le pousse à vouloir en savoir davantage.
En seulement 14 secondes le public est capté et le storytelling peut commencer.
L’aspect de l’émotion est bien évidemment présent. C’est le récit d’un homme au parcours extraordinaire qui est raconté. L’âge de celui-ci peut aussi jouer sur le sentiment du spectateur. C’est quelqu’un qui a vécu de nombreuses expériences et qui désormais les raconte. Il y a de l’admiration et du respect qui transparaissent.
Dès le commencement de la vidéo le commentateur pose l’intrigue. Comment quelqu’un peut surfer une si grande vague sans être mort de peur. Avec la toute première phrase prononcée le commentateur pose l’intrigue. De plus l’histoire est structurée cela permet de ne pas perde le public pour qu’il adhère au récit.
On parle de la vague la plus dangereuse et mortelle du monde. Dès lors cela intrigue et mène à se poser des questions.
De plus un élément significatif de cette vidéo est l’illustration. Elle contribue énormément à la réussite. Le montage est extrêmement bien réalisé, les couleurs utilisées et les filtres rajoutés lorsque Gerry Lopez est interviewé dès le début de la vidéo.
À l’heure des réseaux sociaux et du numérique, l’illustration est devenue essentielle pour attirer l’attention du public. La marque Patagonia l’a très bien compris.
Le générique du documentaire est lui aussi surtout basé sur le visuel. Il y a de nombreuses couleurs et un style année 70 est adapté pour rappeler le contexte de l’histoire racontée. L’enchaînement fluide des images permet un visuel contemplatif qui s’ajoute à la qualité exceptionnelle des images filmées.
Enfin un des principaux critères du Storytelling est la crédibilité. Sur ce point-là on ne peut rien enlever à Patagonia, le documentaire est authentique. C’est une histoire complètement vraie donc la crédibilité est très haute. Le documentaire est réalisé sans artifices et sans exagération. La simplicité de la réalisation joue aussi, les réalisateurs veulent simplement transmettre leurs valeurs. Avant le début de l’interview de Gerry Lopez on entend les caméramans parlés pour se mettre en place. C’est un choix stratégique qui n’est pas laissé au hasard mais qui donne un réel effet naturel.
La vidéo n’est pas basée sur la promotion de la marque mais plutôt sur une simple coopération entre celle-ci et un surfeur mondialement connu.
C’est là que le côté publicitaire s’oublie et qu’il permet au public d’être concentré sur l’histoire.
Avec cette vidéo, la marque Patagonia arrive à transmettre les valeurs sa marque. Une marque simple qui se soucie de l’environnement, qui prône la qualité de ces vêtements et sont intégrité. Elle ne se conforme pas aux autres marques, elle s’impose comme elle est.
Le résultat est sans appel, le Storytelling est réussi. Cette vidéo au million de vue permet à Patagonia de se hisser sur la place des marques que le public retient. Tout en racontant l’histoire extraordinaire de cet homme, Patagonia montre ses valeurs et ses principes.
Marie-Laurence
/ 24 février 2023Selon moi, le storytelling représente une manière populaire de répondre à une société en partie en perte de sens, qui s’’inscrit dans un environnement large d’hyper sollicitation. L’utilisation de ce concept peut être très efficace dans un contexte de communication responsable, pour des organisations désirant raconter des histoires impliquant des enjeux de nature sociale, économique, environnementaux, etc. La communication responsable permet aux entreprises de mettre en lumière leur transparence ainsi qu’une manière durable et positive d’interagir avec leur public. Cette communication est dépeinte par l’honnêteté, qui elle, est appuyée par des arguments clairs et des preuves. À l’ère du numérique, les consommateurs sont, plus que jamais, conscients de leur responsabilité sociale et cherchent à soutenir les organisations qui en font usage. En ce sens, les entreprises qui sont également conscientes de ce désir de transparence et de solidarité éthique, trouvent des moyens innovateurs tel que le storytelling pour promouvoir non seulement leur engagement envers la responsabilité sociale, mais également pour passer des messages qui renforceront leur image de marque ainsi que la connexion émotionnelle qu’elles ont avec leur clientèle.
Si l’on se penche sur l’entreprise américaine de sport Nike, il est possible de voir un excellent exemple de l’utilisation du concept de storytelling dans un contexte de communication responsable. Nike utilise le storytelling pour mettre de l’avant ses idées qui sont en faveur de l’inclusion, du sentiment d’appartenance, de l’acceptation de soi-même, de la durabilité, de la responsabilité sociale, l’innovation, etc. En effet, dans son histoire « Jamais Fini D’écrire Votre Avenir », l’entreprise relate le récit qui se cache derrière la fabuleuse communauté « Tam Tam Basket-Ball ». L’auteur décrit en fait que Tam Tam est plus qu’une simple communauté. Il démontre que cette association est en réalité un symbole d’espoir pour les immigrants qui ont trouvé refuge dans le sport. L’auteur prend soin de mettre de l’avant, l’universalité du Basket-Ball et son effet rassembleur. Cette histoire est également une porte-parole pour la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit. L’auteur insiste sur le fait que Tam Tam Basket-Ball représente une grosse famille composée d’individus partageant et vivant la même passion, le basketball. Il est possible de constater que l’inclusion et la collaboration sont au cœur de la mission de l’association. Celle-ci exprime ses idées d’inclusion par le biais d’une histoire où de jeunes nigériens ont trouvé leur voie grâce au sport, grâce à Tam Tam Basket-Ball, propulsé par Nike. La promotion de la marque n’est pas centrale dans le storytelling dont fait usage Nike et cet élément favorise les liens avec leurs parties prenantes, internes et externes.
Lien : Papastathopoulos, A. (2023). Jamais Fini D’écrire Votre Avenir. Nike. https://www.nike.com/ca/a/never-done-writing-your-future
Ce géant du commerce de détail focalise son storytelling sur des récits racontés par des gens aux quatre coins du globe. Grâce à ses histoires, qui sont à la base des manières d’extérioriser son essence, Nike tente de se libérer des nombreux pièges tendus par le marketing et par l’image de marque habituelle. Dans l’histoire mentionnée ci-dessus, Nike veut démontrer que si l’on veut, on peut. Il est possible de comprendre, à travers cette histoire, que Nike pose l’ouverture aux différences au cœur de sa vision. Un des concepts-clé du storytelling est de faire évoluer les mentalités et de transmettre des valeurs précises en partageant des expériences significatives. Il est évident de constater, que peu importe l’histoire choisie dans la rubrique directement sur son site, Nike respecte tous ces aspects avec professionnalisme et transparence. Dans les histoires racontées, il est également possible de constater de nombreuses histoires en lien avec des enjeux environnementaux, sociaux, etc. Grâce au storytelling, Nike laisse place à la conversation et réussi réellement à rejoindre son public cible en mettant de l’avant une image de marque cohérente et réputée, qui donne son maximum pour faire bouger les choses.
Bref, il est possible de voir une multitude d’histoires de la sorte sur le site directement. Par exemple, celle-ci, qui mets en lumière le côté innovateur de l’entreprise : https://www.nike.com/ca/a/how-to-make-running-shoes-last-longer
Ces histoires, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, à leur manière, viennent réellement rassembler tout les concepts-clé du storytelling.
Comment faire de la communication responsable ? (2022). Analogictech. https://www.analogictech.com/comment-faire-de-la-communication-responsable/
Papastathopoulos, A. (2023). Jamais Fini D’écrire Votre Avenir. Nike. https://www.nike.com/ca/a/never-done-writing-your-future
Laurie Gendron
/ 25 février 2023Pour moi, la communication responsable se distingue d’une communication dite « traditionnelle » axée sur la vente de produits ou services d’une marque. En effet, celle-ci reflète la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). La RSE se définit comme étant « les actions volontaires d’une organisation dans l’implantation et dans la poursuite de sa mission, ainsi que la réalisation des obligations perçues par les parties prenantes (les employés, la communauté, l’environnement et la société) » (Mallette, 2023). L’économie (la recherche de profit), la légalité (le respect des lois), l’éthique et la philanthropie (agir en tant que bonne entreprise citoyenne) sont les piliers de la RSE (Mallette, 2023). Dans un esprit d’avenir durable, les organisations placent ainsi l’humain, l’environnement et l’économie au cœur de leur mission. En affichant leurs actions qui respectent les droits humains, améliorent les conditions de travail ou visent à lutter contre les changements climatiques, les entreprises établissent une relation de proximité avec leurs différents publics. Grâce à la communication responsable, elles informent et sensibilisent les parties prenantes. Selon Darveau et Boulanger (2021), « avec les exigences de plus en plus élevées des consommateurs avertis et de toutes les parties prenantes qui s’intéressent aux activités d’une entreprise, la communication responsable devient maintenant un passage obligé. C’est une norme à suivre pour toute marque qui souhaite gagner et conserver la confiance de son public » (paragr. 6). La communication responsable doit toutefois être perçue comme légitime par les publics, car ces derniers sont souvent sceptiques quant aux intentions des marques (Darveau et Boulanger, 2021). C’est ici que l’utilisation du storytelling devient pertinente. Puisque les histoires transmettent des valeurs, des sentiments, des croyances et des connaissances qui s’appuient sur des événements et des actions, les messages véhiculés prennent tout leur sens. En plus de prouver aux publics l’engagement sincère et authentique d’une entreprise en matière de responsabilité sociale, le storytelling permet de marquer les esprits, de tisser des liens durables avec les parties prenantes et d’améliorer l’image de marque. Ainsi, pour moi, le storytelling dans un contexte de communication responsable est efficace lorsqu’il répond à cinq éléments clés. D’abord, l’organisation doit connaître les attentes et les besoins de ses publics en matière de RSE. Ensuite, en considérant les intérêts de ses cibles, l’entreprise doit déterminer le message principal, le thème ou encore l’accroche narrative de l’histoire. Ce message clé doit également être en cohérence avec l’identité de la marque. De plus, l’organisation doit construire une histoire crédible (introduction, conflit principal et fin inspirante) en utilisant des outils appropriés (ex. la matrice de storytelling) (Litalien, 2023). Une bonne histoire se doit d’être authentique, de faire preuve d’audace et de susciter des émotions chez les publics. Puis, les choix des mots, de l’audio, des images et des vidéos s’imposent afin de raconter une histoire créative, originale et unique. Une histoire qui stimule les sens des publics permet une plus grande capacité de mémorisation chez ceux-ci. Enfin, l’histoire se doit d’être déployée sur des médias traditionnels et des plateformes numériques selon les publics cibles.
En août 2021, La Maison Simons s’est associée à deux organismes impliqués dans la cause de la santé mentale chez les adolescents, soit Tel-jeunes et Jack.org. L’entreprise mode a créé une collection spéciale nommée « Les émotions, c’est correct.» pour ses marques juniors (Twik et Djab) afin de promouvoir et servir cette cause. Chaque pièce de vêtement a été conçue avec une volonté de diffuser le positivisme, la joie et l’acceptation de soi. À l’achat de chaque article de la collection, 5 dollars étaient remis à Tel-jeunes et Jack.org.
Pour promouvoir la collaboration, La Maison Simons a invité sa clientèle (par le biais de son blogue) à consulter l’épisode 1 de la série documentaire intitulée Champ libre (Untold en anglais) qui présente l’histoire d’Ezechiel Nana, étudiant à l’Université d’Ottawa. Au travers de ses activités quotidiennes, le jeune homme parle de ses expériences en abordant des sujets, tels le suicide, l’amitié, l’immigration, les stéréotypes de genre et l’affirmation de soi. Ayant perdu des amis à cause du suicide, il reconnait avoir eu des idées sombres. Son cheminement personnel, ses amis, sa famille et l’organisme Jack.org l’ont aidé à retrouver un goût et une raison de vivre.
Ce premier épisode de Champ libre est disponible sur le site web de La Maison Simons (section blogue) : https://www.simons.ca/imc/blogue/collabos/les-emotions-c-est-correct-sante-mentale-organismes/
Réalisée par Jack.org, chaque vidéo de la série expose la réalité d’un jeune en une durée approximative de dix minutes. La série complète est disponible sur la page YouTube de Jack.org : https://www.youtube.com/c/Jackorg/videos
En janvier 2023, La Maison Simons a annoncé sa troisième collection « Les émotions, c’est correct. » en collaboration avec Tel-jeunes et Jack.org. Pour cette troisième édition, l’entreprise canadienne a fait appel aux influenceurs Zoé Duval, Liz Lokre et Bradon Kadlun Johnston afin qu’ils racontent leurs expériences en lien avec la santé mentale. Ces créateurs de contenus ont été invités à répondre à des questions sur la santé mentale. En portant une pièce de la collection, chacun raconte son parcours et donne des conseils sur la gestion des émotions et les ressources disponibles dans un « Reel » publié sur les pages Instagram @twik.ca et @simonshomme.
La page Instagram de @twik.ca : https://www.instagram.com/twik.ca/?hl=fr
La page Instagram de @simonshomme : https://www.instagram.com/simonshomme/?hl=fr-ca
Selon moi, l’histoire d’Ezechiel Nana dans l’épisode 1 de la série Champ libre est un exemple de storytelling crédible et efficace. D’abord, pour répondre aux attentes de ses publics et pour agir en cohérence avec sa mission, La Maison Simons s’assure d’offrir style, accessibilité et service. La boutique en ligne Fabrique 1840 (produits d’artisans locaux) ainsi que ses collaborations avec la Fondation cancer du sein, la Fondation canadienne des femmes, Passeport pour ma réussite et bien d’autres, reflètent l’implication de La Maison Simons dans des causes sociales. Ainsi, la collaboration avec Tel-jeunes et Jack.org est crédible, car elle concorde avec l’identité de la marque Simons.
Ensuite, la série documentaire Champ libre présente des expériences vécues par des jeunes, dans un souci de sensibilisation et d’éducation. La story d’Ezechiel Nana célèbre la vie. La façon dont l’étudiant raconte son parcours respecte les étapes d’une histoire :
-Ezechiel présente qui il est et son milieu de vie (introduction);
-Ses amis meurent en raison du suicide et il reçoit un diagnostic d’une maladie d’estomac (événements perturbateurs);
-Le protagoniste s’isole et éprouve des idées noires (conséquences);
-La présence de ses amis, de sa famille et de Jack.org dans sa vie lui redonne espoir (point culminant);
-Ezechiel ressent un regain de vie : il s’engage à promouvoir l’acceptation et l’affirmation de soi en travaillant comme représentant pour Jack.org.
Puisque cette histoire vraie est racontée par un jeune plutôt qu’une personne connue, elle devient plus réaliste et authentique aux yeux des publics. Le public cible principal, les adolescents, peut davantage s’identifier aux épreuves vécues par le personnage principal. Enfin, Ezechiel raconte son cheminement en toute transparence et simplicité. Ainsi, ce ne sont pas les images ou encore le montage vidéo qui percutent l’esprit des publics, mais bien les mots du jeune homme. Ceux-ci sont porteurs d’émotions positives, mais aussi négatives. Chaque personne qui regarde la vidéo éprouve des émotions différentes selon ses expériences passées. C’est ce qui rend la story 1 de Champ libre unique.
Références bibliographiques :
Darveau, J. et Boulanger, S. (2021, 26 avril). L’art de se démarquer par la communication responsable. Gestion HEC Montréal.
https://www.revuegestion.ca/lart-de-se-demarquer-par-la-communication-responsable
La Maison Simons (2021, 13 août). Les émotions, c’est correct. Blogue. https://www.simons.ca/imc/blogue/collabos/les-emotions-c-est-correct-sante-mentale-organismes/
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
Mallette, S. (2023, 21 février). RSE et communication environnementale [Diapositives].
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30489
Emmanuelle Vallières
/ 28 février 2023Comme vu en classe, le storytelling est un moyen de communication efficace qui est basé sur une structure d’histoire narrative, dans le but de captiver l’attention du public cible. L’histoire pourrait donc comprendre : une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un dénouement et une situation finale (Hillion, 2023). Ce type de marketing émotionnel permet donc au public de ressentir des émotions face à l’histoire qu’ils sont en train d’entendre ou de voir, afin de s’en souvenir davantage. Une étude a même été faite, démontrant qu’entre 65% et 70% des gens, (Litalien, 2023) se souviennent plus des histoires qu’on leur a racontées, car cela marque leur esprit, à la manière d’un conte (Hillion, 2023). Par exemple, une personne aura plus tendance à se souvenir d’une publicité, si elle raconte une histoire triste ou bien heureuse en lien avec son produit, que si la publicité était constituée seulement d’une simple promotion, montrant un produit et un rabais. Grâce à l’impact et à la réceptivité des consommateurs face aux publicités, les organisations bénéficieront donc d’une hausse de leur chiffre d’affaires ou de leur notoriété. D’ailleurs aux États-Unis, les prestigieuses marques comme Apple, Nike ou encore Walt Disney ont souvent recours au storytelling (Hillion, 2023). Par contre, il sera important de ne pas perdre la confiance des clients, en évitant tout récit mensonger, comme par exemple l’écoblanchiment (Hillion, 2023). Pour poursuivre, depuis quelques années déjà, l’ajout de la communication responsable, aussi nommée communication durable ou éco-communication, est une stratégie et un ‘“must” à adopter et à intégrer dans le storytelling. Ce type de communication consiste à prendre en considération les aspects sociaux et environnementaux pour toute forme de communication dans les entreprises (Youmatter, 2021). Dans ces moments, il sera donc important d’assurer une cohérence entre le message véhiculé et les actions concrètes de la marque (Jerome, 2023). Les compagnies communiqueront donc leurs valeurs, comme par exemple, l’écologie ou bien l’inclusion, dans leurs communications ou publicités. En bref, cette stratégie vise à mettre de l’avant l’organisation et ses activités, tout en montrant comment elle contribue à créer un impact positif sur la société et l’environnement (Youmatter, 2021).
Lien vers la publicité “Dream Crazier” de Nike :
Dès les premières secondes de cette publicité, nous pouvons entendre la voix de la célèbre Serena Williams, l’une des meilleures joueuses de tennis au monde. Elle commence par raconter que si les femmes montrent leurs émotions, elles sont dramatiques, que si elles veulent jouer contre des hommes, elles sont ‘crazy’. Ces exemples montrent, donc comment dans le monde du sport, l’équité entre les sexes n’est toujours pas encore juste et équitable. Serena explique comment la société perçoit les femmes dans ce monde, en leur disant quoi faire ou ne pas faire. Elle raconte aussi que les femmes ne devraient pas faire des marathons, boxer, coacher, ou bien porter un hijab en faisant du sport, sinon elles sont encore une fois “crazy”. La publicité termine donc en incorporant leur slogan dans la phrase suivante : “it’s only crazy until you do it”, “Just do it”.
Depuis cette décision, année après année, des campagnes de Nike, dont plusieurs sont basées sur leur lutte contre l’exclusion des femmes dans le sport ont été crée. En affirmant ce positionnement, cela à susciter des émotions auprès du public qui, eux-aussi, adhère à la cause et qui vont par la suite plus naturellement envisager d’acheter leurs produits (Varisha, 2019). Pour revenir à cette campagne, la valeur d’équité est mise en valeur. Nous pouvons bel et bien constater que Nike démontre que tout être humain, principalement les femmes, ont le potentiel et la capacité de faire du sport autant que les hommes. Dream crazier, veut donc briser les stéréotypes et ébranler l’idée que les femmes sont physiquement inférieures et qu’elles ont moins de capacités dans les sports. De plus, la publicité ne s’arrête pas qu’aux stéréotypes, elle remet aussi en question les normes vestimentaires et la maternité par rapport à l’athlétisme. Elle veut donc démontrer que la femme à le droit de porter le hijab, et que d’avoir un enfant ne fera pas d’elle une athlète moins engagée (Varisha, 2019). La vidéo est également très inclusive en matière de représentation sportive, montrant plusieurs régions, race, sports, etc., avec un point commun: la « folie ». Il décompose les couches de préjugés et demande à ces femmes de prendre la notion négative de folle et de la changer pour être une gagnante (Varisha, 2019). En bref, cette vidéo raconte l’histoire de ce que de nombreuses femmes vivent et entendent dans le monde du sport, en mettant l’emphase sur le fait qu’elles appartiennent elles aussi sur le terrain, autant que les hommes.
Hillion, M. Le guide pour maîtriser le storytelling : définition, étapes et conseils. Hubspot. 2023. https://blog.hubspot.fr/marketing/storytelling
Jerome. 4 astuces pour un storytelling efficace et responsable. La grandeur des mots. 2023. https://www.lagrandeurdesmots.fr/4-astuces-pour-un-storytelling-efficace-et-responsable/
Nike. 2023. https://jobs.nike.com/fr/life-at-nike
Varisha. The ‘Dream Crazier’ Nike Ad Smashes Patriarchy And How!. YKA. 2019.
https://www.youthkiawaaz.com/2019/02/the-not-so-effeminate-crazy-women-analysis-of-the-nike-women-crazy-advertisement/
Youmatter. Communication responsable (ou communication durable, communication RSE) : définition. 2021. https://youmatter.world/fr/definition/communication-responsable-definition/
Anne-Sophie Carrier
/ 1 mars 2023La société évolue, et les comportements des consommateurs changent. Plus que jamais auparavant, les gens souhaitent interagir avec des entreprises qui ont des valeurs similaires aux leurs et qui sont responsables à plusieurs égards. Alors que des enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont au cœur des préoccupations des citoyens, les organisations doivent adapter leurs pratiques et leurs communications à ces nouvelles réalités. La communication responsable s’avère désormais être la norme à suivre en matière de communication, et une plus grande importance tend à être accordée à la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) (Darveau et Boulanger, 2021). Cette dernière « repose sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir compte de l’impact environnemental et social de ses décisions » (Banque de développement du Canada, s. d.). La communication responsable vise davantage à créer une relation entre une organisation et ses destinataires en les informant et en les sensibilisant (Darveau et Boulanger, 2021). Il est donc d’autant plus important pour une entreprise d’utiliser des outils de communication qui permettent aux cibles d’avoir accès facilement à sa mission, à sa culture et à ses valeurs. Ainsi, dans un contexte de communication responsable, l’utilisation du storytelling, soit « l’art de raconter une histoire », s’avère très intéressante, puisque cette technique représente une fenêtre ouverte sur l’organisation. Pour être efficace, l’histoire racontée par la marque doit susciter des émotions chez les cibles et générer de l’engagement de leur part par la suite (Le eBang, 2019). Les destinataires doivent se sentir interpellés et être en mesure de se reconnaître dans la culture de l’entreprise et dans les valeurs qu’elle prône. Il doit absolument y avoir une cohérence entre le message véhiculé par l’organisation et les actions qu’elle pose. Ce sont justement « les engagements concrets d’une marque [qui] constituent le fondement de la construction d’un storytelling efficace » (La grandeur des mots, s. d.). L’authenticité est donc de mise et contribue aussi au succès de cette accroche narrative. En ayant recours à cet outil de communication, les organisations souhaitent gagner la confiance de leurs parties prenantes et s’inscrire favorablement dans leur esprit, en plus d’y rester. Pour ce faire, les émotions suscitées par l’histoire racontée peuvent grandement aider, puisque « le cerveau humain enregistre mieux les messages auxquels il peut attribuer une valeur affective. Les chiffres et les faits s’estompent avec le temps, alors que les émotions restent. » (Le eBang, 2019) Les entreprises doivent aussi être en mesure de se démarquer en créant une histoire qui résonnera auprès de leurs parties prenantes. Bref, l’authenticité, l’empathie, la créativité et une bonne connaissance des publics cibles sont des ingrédients clés pour assurer une utilisation efficace du storytelling dans un contexte de communication responsable.
Dans sa vidéo « Back to the start », la chaîne de restauration rapide américaine nommée Chipotle utilise de manière efficace le storytelling dans un contexte de communication responsable. Cette organisation prône l’authenticité, l’engagement et la transparence, en plus d’avoir à cœur l’environnement et le bien-être des animaux. C’est pourquoi elle s’assure qu’il y ait une cohérence entre le message qu’elle véhicule et les actions qu’elle pose au quotidien. En tant que chaîne de restauration, elle s’engage à servir des produits frais, locaux et vrais. Au début de la vidéo, on aperçoit un agriculteur et sa famille sur leur ferme et on suit l’évolution de leur entreprise. Peu à peu, la ferme familiale prend de l’ampleur et se transforme en une usine d’élevage industrielle. Ce changement affecte le bien-être des animaux et, par le fait même, la qualité des produits et des ingrédients servis en restaurant. À un moment, le fermier se questionne par rapport à ses pratiques et effectue une prise de conscience. Il réalise qu’il souhaite revenir à ses anciennes méthodes, lesquelles priorisaient le bien-être des animaux et des pratiques responsables et écologiques. À la fin de l’histoire, la phrase « Cultivate a better world ». Il s’agit d’une invitation aux citoyens à suivre ce mouvement et à faire partie de la solution. En adoptant des pratiques durables et soucieuses de l’environnement et du bien-être des animaux, la chaîne de restaurants Chipotle souhaite faire une réelle différence au sein de la collectivité et être un agent de changement.
Source : True Food Alliance. (2013, 18 septembre). Chipotle – Back to the start [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=S1zXGWK_knQ
L’histoire « Back to the start » racontée par les restaurants Chipotle respecte les concepts clés du storytelling. D’abord, en plus d’être intrigante et touchante, cette histoire met en scène un personnage principal attachant qui prône l’authenticité, la transparence, le bien-être et l’environnement (toutes des valeurs importantes pour cette organisation). Le retour aux méthodes traditionnelles fait la promotion de pratiques responsables comme les petites productions locales et écologiques ainsi que le bien-être des êtres vivants. L’histoire est bien construite et respecte les différentes étapes d’un storytelling efficace :
– La situation initiale (la mise en contexte : un agriculteur qui possède une ferme familiale et qui élève des animaux);
– L’élément perturbateur (la transformation de la ferme familiale en une usine d’élevage industrielle et la remise en question de l’agriculteur par rapport à ses nouvelles pratiques);
– Les péripéties (la prise de conscience du personnage : l’agriculteur n’est plus fier de ses pratiques et prend un risque en revenant à des méthodes plus écologiques, responsables et durables);
– Le dénouement (l’agriculteur est fier de fournir des produits vrais et locaux, en plus d’adopter des pratiques durables);
– La situation finale (une fin inspirante : on encourage les gens à cultiver un monde meilleur et à passer à l’action).
(Litalien, 2023)
L’utilisation du storytelling vise davantage à créer une relation de proximité avec les potentiels consommateurs et dans ce cas-ci, c’est réussi. Le choix de la chanson et celui de l’interprète sont un coup de génie. Willie Nelson a une voix enveloppante, et l’arrangement « country » de la populaire chanson « The Scientist » du groupe Coldplay réussit à susciter toutes sortes d’émotions chez le public. De plus, les paroles de la chanson décrivent bien la situation qui est présentée dans la vidéo. Cette dernière ne cherche pas à promouvoir directement les produits servis en restaurant, mais vise plutôt à informer les gens sur les pratiques responsables que l’organisation Chipotle adopte et à les sensibiliser à l’importance d’en faire de même. La provenance des produits et le souci de la qualité sont mis en lumière. Il est donc facile de cerner la culture de cette entreprise ainsi que sa mission et ses valeurs à la suite du visionnement de la vidéo « Back to the start ». De plus, en prônant ces différentes valeurs et en encourageant une agriculture durable, cette organisation souhaite avoir un impact positif au sein de la collectivité, ce qui correspond à l’un des objectifs poursuivis par la communication responsable. Cette histoire se démarque et sait faire parler d’elle. Bref, dans ce cas-ci, la chaîne de restauration rapide américaine Chipotle a su communiquer efficacement son message en faisant bon usage du storytelling.
BIBLIOGRAPHIE
Banque de développement du Canada. (s. d.). Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)? https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/responsabilite-sociale-d-entreprise
Darveau, J. et Boulanger, S. (2021, 26 avril). L’art de se démarquer par la communication responsable. Gestion HEC Montréal. https://www.revuegestion.ca/lart-de-se-demarquer-par-la-communication-responsable
La grandeur des mots. (s. d.). 4 astuces pour un storytelling efficace et responsable. https://www.lagrandeurdesmots.fr/4-astuces-pour-un-storytelling-efficace-et-responsable/
Le eBang. (2019, 11 juin). Il était une fois… le storytelling. https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/il-etait-une-fois-le-storytelling/
Litalien, G. (2023, 17 février). COM 242 cours 7 : le storytelling [notes de cours]. Département de communication, Université de Sherbrooke.
True Food Alliance. (2013, 18 septembre). Chipotle – Back to the start [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=S1zXGWK_knQ
Emie Charpentier
/ 2 mars 2023Premièrement, comme vu en classe, le storytelling est un outil de communication qui est du plus en plus utilisé dans notre société. Elle se base sur une structure narrative afin de raconter une histoire qui comprend à la fois des sentiments et des informations pertinentes sur l’organisation qui émet un discours (Litalien, 2023). Selon moi, le storytelling se démarque par son efficacité à rejoindre un certain public en démontrant à travers une histoire des faits pertinents et des émotions. En relation publique, il est utilisé pour répondre à plusieurs besoins. Selon André Fortin et Myriam Jézéquel, le sotrytelling sert à transmettre des valeurs, partager ses expériences, sensibiliser un public à des causes, inspirer l’engagement et la confiance, etc. (Litalien, 2023). Avec l’ère des médias numériques, beaucoup de publicités sont accessibles pour les citoyens, donc en tant qu’organisation, il est nécessaire de se démarquer pour faire en sorte que l’information transmise soit retenue par le public cible. Le storytelling a un impact important sur la mémoire, puisque 65 à 70% des informations transmises par une histoire sont mémorisées (Litalien, 2023). Dans le contexte de la communication responsable, les organisations communiqueront à leur public en tenant compte des aspects sociétaux et environnementaux qui les aideront dans la poursuite de leur mission, ainsi que dans la réalisation des obligations perçues par les différentes parties prenantes (Malette, 2022). L’utilisation efficace du storytelling dans un tel contexte peu donc passer par transmettre au public des histoires de succès, des histoires d’origines, des histoires pour surmonter des obstacles ou encore même pour transmettre des valeurs que l’organisation défend (Litalien, 2023).
L’entreprise Arc’teryx, qui se spécialise dans la fabrication d’équipements de plein air, est un bon exemple d’une marque qui utilise fréquemment le storytelling dans ses publicités afin de communiquer au public les valeurs et principes de la marque, tout en promouvant leurs produits. La publicité mise en ligne sur YouTube en 2020 « Pour ce qui est à venir » est un storytelling.
Lien vers la publicité : https://www.youtube.com/watch?v=42WlrrGdKKc
Dans la vidéo, Arc’teryx met en vedette plusieurs types de personnes qui pratiquent différentes activités/sports de plein air. Ils racontent leurs sentiments, parfois de solitude ou d’incertitude face à la vie et comment la nature et leur sport les ramènent à un sentiment d’accomplissement. Après s’être rappelé le sentiment que la nature et le sport leur procure, ils sentent plus vivant. Ce qui est essentiel à retenir dans cette vidéo, c’est qu’elle met de l’avant plusieurs types de personnes. Que ce soit une athlète de haut niveau pratiquant l’escalade ou encore une mère avec son enfant qui fait de la randonnée. De plus, chaque personne mentionne son sentiment face à la vie et face à la nature. Il est question de solitude, de peur, mais aussi d’entraide et de persévérance. Arc’teryx explique : « Nous nous appuyons sur l’inconnu et l’un sur l’autre. Nous sommes des chercheurs, cherchant non seulement des réponses à nos questions, mais de nouvelles questions. Chaque expérience est un moment partagé pour embrasser et façonner notre avenir » (Arc’teryx | Pour ce qui est à venir).
La vidéo sélectionnée respecte les concepts clés du storytelling dans la mesure où elle raconte une histoire mettant en scène plusieurs personnes qui transmettent des émotions directes au public. Selon les types de storytellings vus en classe, il s’agirait davantage d’une histoire pour surmonter les obstacles (Litalien, 2023). Ensuite, si l’on se fie à la matrice de storytelling, l’entièreté des étapes s’y retrouve.
– Situation d’introduction : il y a un moment d’incertitude pour tout le monde, de solitude même.
– Éléments qui changent la routine : C’est la nature, le sentiment qu’être en nature procure à chacun d’entre eux.
– Conséquence : À cause de cela, les émotions changent et la vie fait son sens.
– Point culminant : C’est grâce à la nature qu’on apprend à vivre en synchronisme et ensemble.
– Situation finale : Chaque personne va trouver un sens à la vie grâce à au plein air. Et comment on s’équipe pour aller en plein air? Avec Arc’teryx.
(Litalien, 2023).
Cette histoire sert donc à partager une expérience significative, qui à la possibilité d’attirer directement l’œil et l’oreille de son public. Ce dernier pourra potentiellement s’identifier à ce qu’une des personnes exprime, et avoir lui aussi le gout d’aller dans la nature, puis de s’équiper avec les produits de plein air qu’offre Arc’teryx. Étant donné qu’Arcteryx est une marque qui possède déjà une notoriété élevée dans le milieu du plein air, ce type de storytelling permet de rappeler à l’audience le type de branding qu’offre la marque et par le fait même de conserver son image, sa légitimité comme marque de plein air.
Sources utilisées :
Arc’teryx | Pour ce qui est à venir, 2020. https://www.youtube.com/watch?v=42WlrrGdKKc.
Litalien, Guy. « Le storytelling », 2023. https://usherbrooke.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=7c8bc43b-53e9-4e06-89c9-ae4300efe0b6
Mallette, Simon. « RSE et communication environnementale », 2022. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=27040.
Emmanuelle
/ 2 mars 2023La communication responsable « reconnaît que toute organisation, tout message, tout support de communication et toute forme de consommation exercent certains effets collatéraux négatifs sur la société et sur l’environnement. » (Laissez votre marque avec la communication responsable, 2022, paragr. 3). Elle a pour but de décourager certains comportements de consommation ayant des effets négatifs sur la société. C’est donc par l’utilisation d’outils de communication efficaces qu’une entreprise parvient à encourager des habitudes de consommation socioresponsables. Parmi eux se retrouve le storytelling qui est utilisé pour partager une histoire dans laquelle est véhiculé un message, des émotions et des valeurs. Le storytelling vise à sensibiliser la population à l’égard d’enjeux sociaux et environnementaux, à inciter la population à adopter des comportements responsables ainsi qu’à mettre de l’avant les démarches qu’entreprend une organisation pour avoir des retombées positives sur la société. Afin de s’assurer que le storytelling soit efficace et marque le public, l’histoire doit regrouper de l’information et des sentiments, dans l’optique qu’il adhère à la mission de l’organisation. D’autre part, les émotions serviront à inciter des comportements ou rassembler des gens autour d’une cause sociale ou environnementale. En somme, le storytelling est une façon efficace de montrer les valeurs d’une entreprise, sa mission et les actions qu’elle entreprend pour répondre à un problème de société. Selon moi, une utilisation efficace du storytelling avec le contexte de la communication responsable est lorsque l’histoire mise de l’avant par une compagnie permet de sensibiliser, d’éduquer en se basant sur des faits et de manière objective en vue d’influencer les comportements des consommateurs ou de mobiliser les gens vis-à-vis un enjeu de société ou environnementale.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/@BanqueAlimentaireQc
Cette courte vidéo d’une trentaine de secondes met de l’avant une mise en situation où quatre enfants jouent au hockey dans une ruelle. Puis, chacun à leur tour est interpellé par sa mère qui invite l’enfant à rentrer à la maison pour venir manger. Vers la fin du clip vidéo, il reste seulement un enfant qui joue seul dehors puisqu’il ne s’est jamais fait appeler par ses parents pour venir souper. Cette vidéo, réalisée par les Banques alimentaires du Québec, a pour objectif de sensibiliser la population à une triste réalité qui touche plus de 670 000 Québécois (Les Banques alimentaires du Québec, 2021, paragr. 1). Bien que bref, cette vidéo suscite des émotions très fortes chez le téléspectateur telles que l’empathie, la sympathie et la tristesse. Elle permet de faire comprendre l’impact de l’insécurité alimentaire.
Ce vidéo est un bon exemple de storytelling réussi puisqu’il y regroupe les concepts clés. En très peu de mots, le téléspectateur comprend rapidement l’essence du message qui est véhiculé par l’organisation. Cette campagne publicitaire a été imaginée dans l’optique d’encourager la population québécoise à faire des dons et à s’impliquer pour venir en aide à ceux qui se trouvent dans une situation précaire. Le court métrage réussit à sensibiliser le public à une cause sociétale précise et à mobiliser la population québécoise à l’entour d’une cause commune. De plus, le vidéo transmet les valeurs de l’organisation, soit la transparence, la collaboration, la solidarité et l’ouverture ainsi que sa mission qui est « d’assurer un accès à des denrées nutritives pour les populations vulnérables partout au Québec. » (Les Banques alimentaires du Québec, 2021, paragr. 4).
Bibliographie
Laissez votre marque avec la communication responsable. (2022). Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/30007/communication-responsable
Les Banques alimentaires du Québec. (2021). Qui sommes-nous? https://banquesalimentaires.org/qui-sommes-nous/
Emmanuelle Desrochers
/ 2 mars 2023Par : Emmanuelle Desrochers
Emmanuelle Desrochers
/ 2 mars 2023La communication responsable « reconnaît que toute organisation, tout message, tout support de communication et toute forme de consommation exercent certains effets collatéraux négatifs sur la société et sur l’environnement. » (Laissez votre marque avec la communication responsable, 2022, paragr. 3). Elle a pour but de décourager certains comportements de consommation ayant des effets négatifs sur la société. C’est donc par l’utilisation d’outils de communication efficaces qu’une entreprise parvient à encourager des habitudes de consommation socioresponsables. Parmi eux se retrouve le storytelling qui est utilisé pour partager une histoire dans laquelle est véhiculé un message, des émotions et des valeurs. Le storytelling vise à sensibiliser la population à l’égard d’enjeux sociaux et environnementaux, à inciter la population à adopter des comportements responsables ainsi qu’à mettre de l’avant les démarches qu’entreprend une organisation pour avoir des retombées positives sur la société. Afin de s’assurer que le storytelling soit efficace et marque le public, l’histoire doit regrouper de l’information et des sentiments, dans l’optique qu’il adhère à la mission de l’organisation. D’autre part, les émotions serviront à inciter des comportements ou rassembler des gens autour d’une cause sociale ou environnementale. En somme, le storytelling est une façon efficace de montrer les valeurs d’une entreprise, sa mission et les actions qu’elle entreprend pour répondre à un problème de société. Selon moi, une utilisation efficace du storytelling avec le contexte de la communication responsable est lorsque l’histoire mise de l’avant par une compagnie permet de sensibiliser, d’éduquer en se basant sur des faits et de manière objective en vue d’influencer les comportements des consommateurs ou de mobiliser les gens vis-à-vis un enjeu de société ou environnementale.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/@BanqueAlimentaireQc
Cette courte vidéo d’une trentaine de secondes met de l’avant une mise en situation où quatre enfants jouent au hockey dans une ruelle. Puis, chacun à leur tour est interpellé par sa mère qui invite l’enfant à rentrer à la maison pour venir manger. Vers la fin du clip vidéo, il reste seulement un enfant qui joue seul dehors puisqu’il ne s’est jamais fait appeler par ses parents pour venir souper. Cette vidéo, réalisée par les Banques alimentaires du Québec, a pour objectif de sensibiliser la population à une triste réalité qui touche plus de 670 000 Québécois (Les Banques alimentaires du Québec, 2021, paragr. 1). Bien que bref, cette vidéo suscite des émotions très fortes chez le téléspectateur telles que l’empathie, la sympathie et la tristesse. Elle permet de faire comprendre l’impact de l’insécurité alimentaire.
Ce vidéo est un bon exemple de storytelling réussi puisqu’il y regroupe les concepts clés. En très peu de mots, le téléspectateur comprend rapidement l’essence du message qui est véhiculé par l’organisation. Cette campagne publicitaire a été imaginée dans l’optique d’encourager la population québécoise à faire des dons et à s’impliquer pour venir en aide à ceux qui se trouvent dans une situation précaire. Le court métrage réussit à sensibiliser le public à une cause sociétale précise et à mobiliser la population québécoise à l’entour d’une cause commune. De plus, le vidéo transmet les valeurs de l’organisation, soit la transparence, la collaboration, la solidarité et l’ouverture ainsi que sa mission qui est « d’assurer un accès à des denrées nutritives pour les populations vulnérables partout au Québec. » (Les Banques alimentaires du Québec, 2021, paragr. 4).
Bibliographie
Laissez votre marque avec la communication responsable. (2022). Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/30007/communication-responsable
Les Banques alimentaires du Québec. (2021). Qui sommes-nous? https://banquesalimentaires.org/qui-sommes-nous/
Karelle Brazeau
/ 2 mars 2023Le storytelling, c’est un outil de communication qui appelle aux émotions et qui se base sur une structure narrative pour interpeller le récepteur. Les entreprises peuvent utiliser cette technique marketing pour plusieurs raisons : se démarquer comme organisation innovante, partager une expérience significative, faire évoluer les mentalités et sensibiliser à des causes, mobiliser les individus et les connaissances, et plus encore (Litalien, 2023). Une organisation qui souhaite mettre de l’avant une communication responsable pourrait avoir recours à du storytelling dans sa campagne marketing. Pour moi, la communication responsable va main dans la main avec la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et le développement durable. Pour ne nommer que quelques piliers, l’organisation devrait donc être transparente dans ses communications, adopter un comportement éthique, respecter son personnel employé et ses parties prenantes, mettre de l’avant de la diversité ethnique, corporelle, de genre dans toutes ses campagnes pour faire preuve d’inclusivité. Bref, toute communication et/ou actions de l’entreprise doivent se faire dans le respect de tout le monde et de l’environnement. Comme les entreprises offrant un même service sont multiples, le consommateur se dirigera vers celle qui correspond le plus à ses propres valeurs, qui se démarque par sa créativité et qui l’interpelle le plus. Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits fait éthiquement, souvent locaux, dans le respect de l’environnement. Le storytelling permet à l’entreprise de mettre de l’avant ces valeurs pour aller rejoindre le consommateur ou l’auditeur plus facilement.
Liens vers la story : https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/financement/vos-histoires/equite-prend-envol.html
Elevate Aviation est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif d’élargir les possibilités offertes aux femmes en aviation. La story raconte l’histoire de la fondatrice de l’organisation, qui occupait un poste de contrôleuse aérienne. Dans le domaine de l’aviation, les femmes ont souvent été déléguées comme agentes de bord ou au service à la clientèle. La formation comme pilote ou dans d’autres postes originalement occupés par des hommes était moins accessible aux femmes. C’est pourquoi, en 2015, Kendra Kincade, fondatrice d’Elevate Aviation, a fondé cet organisme qui offre des programmes pour encourager les femmes à faire carrière en aviation dans toutes les provinces et territoires du Canada. Leurs programmes s’adressent aux filles et aux femmes à partir de l’âge de 5 ans. Les programmes sont adaptés selon l’expérience de chacune. Même si les femmes souhaitent travailler dans le domaine de l’aviation, Kendra mentionne que le marché du travail n’est pas encore prêt à les accueillir comme il accueil leur homonyme masculin. Kendra est aussi en train de produire un documentaire sous le nom de Open Up dont le but est de sensibiliser le public à cette problématique.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) est un ministère fédéral depuis quelques années seulement. Cette organisation souhaite faire avancer l’égalité des genres à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Comme c’est un ministère fédéral, ils offrent du financement à diverses entreprises qui partagent leurs valeurs et leur mission pour qu’elles puissent réaliser plusieurs projets. Au début du mois de février, ils ont lancé leur campagne de storytelling qui se veut un partage des différentes réalisations de ces entreprises. La story partagée ci-haut provient de l’organisme à but non lucratif Elevate Aviation. La story suit toutes les étapes nécessaires au storytelling. D’abord, l’histoire de la fondation est racontée, puis on en apprend plus sur la cause que l’organisme défend et sur ce que l’organisation fait concrètement pour pallier cette problématique. On raconte ensuite une histoire de succès d’une femme agente de bord qui est devenue pilote d’avion plus tard dans sa carrière et cela nous donne espoir pour les histoires du futur. L’histoire fait appel aux sentiments, car les femmes qui lisent cela peuvent se sentir d’abord en colère de ne pas avoir des chances égales dans les métiers en aviation, puis à la fin de l’histoire elles pourraient être pleines d’espoir, car des programmes mis sur place existent pour faciliter leur intégration et pour, un jour, atteindre l’égalité des genres. Dans ce cas-ci, Femmes et Égalité des genres Canada a utilisé sa plateforme pour partager l’histoire d’Elevate Aviation. Ça permet de partager une expérience significative et ça pourrait avoir mobilisé les individus à changer leur comportement ou à soutenir davantage cette cause. Cela permet aussi à Elevate Aviation et FEGC de se démarquer comme organisations innovantes et d’agir comme catalyseur pour susciter des conversations pertinentes. Cette story et les autres histoires d’autres organisations présentes sur le site web de Femmes et Égalité des genres Canada sont des bons exemples de storytelling.
Jacinthe Leclair
/ 2 mars 2023Personnellement, le storytelling est une stratégie facile d’approche pour attirer l’attention des gens le plus rapidement possible. La plupart des entreprises l’utilise puisque cette stratégie parce qu’il est plus facile pour le public ciblé de retenir ce que l’entreprise essaie de transmettre. Effectivement, comme vu en classe, de 65 à 70 % de l’information qui est transmise par des histoires est retenu dans la mémoire du cerveau. De plus, elle s’insère très bien dans les stratégies de la communication responsable. La communication responsable renvoie à une communication qui consiste à prendre en compte tout aspects sociétaux et environnementaux et, de ce fait, responsabiliser les destinataires du messages (You matter, 2021). Cette stratégie se base aussi sur trois types d’apprentissage présent chez l’humain soit : le visuel qui repose sur les images mentales que l’entreprise cherche à transmettre, l’auditif quant à lui, repose sur l’impact des mots utilisés et finalement, l’aspect kinesthésique qui repose sur les connexions émotionnelles qui sont reliés aux souvenirs (Litalien, 2023). Finalement, la communication responsable vise à mettre de l’avant de la valeur partagée et de l’impact positif de l’entreprise grâce à ses activités sociétales (You matter, 2021).
Liens : https://youmatter.world/fr/definition/communication-responsable-definition/#:~:text=La%20communication%20responsable%2C%20ou%20communication,des%20entreprises%20ou%20autres%20organisations.
Le storytelling est la stratégie principale de l’entreprise Dove qui vise à faire de la beauté naturelle une source de confiance et non d’anxiété (Dove, s.d.). De plus, dans la story, vidéo d’environ 25 secondes, l’entreprise démontre différentes peaux féminines qui comporte chacune leur propre histoire. Il y a même un moment pour une dame qui a combattu un cancer. Pour une de leur publicité de gel douche, cette entreprise s’est basée sur l’histoire que notre peau peut raconter. En passant des blessures de jeunesse à des amitiés qui durent longtemps, elle se base bel et bien sur les souvenirs du passé pour présenter la nouvelle formule que contient les gels douche. Cette publicité se rapporte très bien au storytelling, car elle fait référence aux souvenirs du passée et met de l’avant que la peau est unique à chacune et que c’est une beauté de la portée. Bref, l’entreprise décrit que peut importe ce qui s’est passée auparavant avec notre peau, cette dernière est d’une beauté unique qui mérite d’être bien hydraté.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=BaC5mu2tcqg&ab_channel=PubT%C3%A9l%C3%A9
Cette courte publicité est un bon exemple puisqu’elle repose sur plusieurs éléments clés du storytelling. Tout d’abord, elle s’appuie sur une histoire qui pourrait inspiré lorsqu’elle montre la femme qui a combattu un cancer. Ensuite, elle repose sur différents événements qui se sont produit et finalement, l’entreprise partage différentes expériences significatives auxquelles nous pouvons se rattacher en plus de transmettre la valeur de l’estime de soi par la beauté naturelle.
Elizabeth Gosselin
/ 2 mars 2023Tout d’abord, les organisations communiquent de manière responsable en ce qui concerne leurs actions et leurs impacts liés aux enjeux sociaux (droits humains, conditions de travail, relations avec les parties prenantes, etc.), enjeux environnementaux et climatiques. Ce type de communication touche l’ensemble des entreprises, car ces dernières influencent toutes à leur manière la société et l’environnement. C’est par le storytelling que les organisations véhiculent efficacement leurs valeurs socioécologiques et se responsabilisent en visant à réduire les effets négatifs des formes de consommation sur la société. Le storytelling est très efficace pour y parvenir, car c’est un outil de communication créatif qui est basé sur une structure narrative du discours qui rassemble des informations et qui fait appel aux sentiments des gens. C’est une méthode qui fonctionne très bien puisque le public se sent interpellé par des messages de nature responsable et il souhaite faire la différence dans la société. Une histoire va faire effet parce qu’elle est simple, inspirante, intemporelle et qu’elle fait appel aux trois types d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique). De plus, les gens vont se remémorer jusqu’à 65 % à 70 % des informations transmises à l’aide d’une histoire (Litalien, 2023). Bref, le storytelling est une méthode que doivent convoiter les organisations dans leurs communications responsables afin de se démarquer, de retenir l’attention des publics visés et de bien transmettre leurs principes et leurs messages clés.
L’organisation Naître et grandir utilise bien le principe de storytelling dans son concept publicitaire lancé en février : https://www.youtube.com/watch?v=OJzH-nPeaCw
« Naître et grandir a pour mission de soutenir quotidiennement les parents au Québec dans leur rôle afin de favoriser le développement de leur enfant, dès la conception jusqu’à 8 ans. Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Lucie et André Chagnon, une société philanthropique québécoise qui a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. » (Naître et grandir, 2023, À propos de nous)
Dans son nouveau concept publicitaire, Naître et grandir s’adresse aux nouveaux parents et aux enjeux de parentalité avec lesquels ils doivent composer au quotidien. La publicité se base sur le concept de « parents gonflables » pour démontrer la compétition parentale à la fois de manière bienveillante et humoristique. Les principaux sujets de la parentalité sont traités : l’allaitement, l’alimentation, les écrans, la parentalité positive et les techniques du sommeil chez les enfants. Le concept est signé : « Être parent, ce n’est pas une compétition. Trouvez votre style sans pression. »
Cette publicité est une histoire en soi, car on aperçoit les différents personnages (les parents avec leurs enfants) qui dialoguent entre eux pour prouver qu’ils sont les meilleurs parents. C’est du storytelling dans un contexte de communication responsable, car la publicité raconte une histoire fournissant des informations (techniques de parentalité) et elle cible un public (les parents). De plus, un conflit moral surgit dans l’histoire (qui est le meilleur parent ?) et finalement, l’histoire termine par une fin inspirante : « Être parent, ce n’est pas une compétition. Trouvez votre style sans pression. » Naître et grandir axe ses messages clés sur le fait que les différences de croyances et de valeurs ne font pas en sorte qu’un parent est moins bon qu’un autre. La parentalité constitue un enjeu social et l’organisation « encourage donc les parents et les futurs parents à se fier à leur instinct parental, tout en les épaulant en leur offrant des contenus pertinents ainsi que de l’information fiable et dénuée de jugement. » (Grenier aux nouvelles, 2023, Gare aux parents gonflables!). Cette histoire simple, bienveillante et humoristique va certainement toucher et marquer l’esprit de l’auditoire.
Grenier aux nouvelles. (2023, 6 février). Gare aux parents gonflables ! https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/32640/gare-aux-parents-gonflables
Grenier aux nouvelles. (2022, 14 octobre). Laissez votre marque avec la communication responsable. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/30007/communication-responsable
Litalien, G. (2023, 17 février). Le storytelling. https://moodle.usherbrooke.ca/mod/resource/view.php?id=2350439
Naître et grandir. (2023, février). À propos de nous. https://naitreetgrandir.com/fr/apropos/quisommesnous/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-a-propos-de-nous
Érika Gendron
/ 2 mars 2023Dans le contexte actuel où les communications numériques sont omniprésentes, le storytelling est plus pertinent que jamais en relations publiques. Il permet de raconter une histoire engageante et captivante autour d’une entreprise, d’un produit ou d’une cause, en mettant en avant les valeurs et les engagements de la marque. Cela permet de créer un lien émotionnel avec le public, de susciter l’empathie et l’adhésion à des valeurs communes, et donc de favoriser une communication responsable (Litalien, 2023). Il se veut donc un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à promouvoir une communication responsable.
En utilisant le storytelling dans leur communication responsable, les entreprises peuvent également mettre en avant leur engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement. En racontant l’histoire de leur parcours vers une production plus éco-responsable ou en présentant leurs initiatives de développement durable, elles peuvent mettre en avant leur volonté de contribuer à un monde plus respectueux de l’environnement. En utilisant cette technique, les entreprises peuvent démontrer leur transparence et leur souci de l’impact environnemental de leur activité, ce qui peut aider à renforcer leur image de marque. Le storytelling peut également être utilisé pour mobiliser le public autour d’une cause ou d’une initiative de responsabilité sociale. En racontant l’histoire des bénéficiaires d’une action, en mettant en avant les actions concrètes de l’entreprise en faveur de la communauté, ou en racontant l’histoire de collaborateurs engagés pour une cause, les entreprises peuvent susciter l’adhésion et la mobilisation des consommateurs et des employés.
En guise d’exemple, l’entreprise Dove utilise efficacement le storytelling dans un contexte de communication responsable. On le voit notamment dans leur campagne « Dove Real Beauty Sketches ». L’objectif de la campagne était de célébrer la beauté naturelle des femmes en remettant en question les normes de beauté stéréotypées imposées par l’industrie de la beauté. La campagne a utilisé une expérience sociale où des femmes ont été invitées à décrire leur apparence à un artiste qui ne les a pas vues, puis des étrangers qui les avaient vues ont également décrit leur apparence à l’artiste. Les portraits résultants ont été comparés, montrant que les femmes ont tendance à être plus critiques envers leur propre apparence que les autres. La campagne a été un succès viral, atteignant des millions de vues et de partages en ligne. (Arangarajan, 2022)
Consultez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=litXW91UauE
Cette campagne est un excellent exemple de l’application des concepts clés du storytelling. D’abord, elle met de l’avant une histoire captivante; une histoire inspirante et émouvante qui attire l’attention des spectateurs dès le début. L’histoire met en vedette des femmes de différents âges et de différentes origines. Ensuite, il y a un élément perturbateur, soit la perception négative de soi qui empêche les femmes de voir leur beauté réelle. La campagne montre comment Dove les aide à surmonter ces obstacles et à prendre conscience de leur propre beauté. Elle met également de l’avant les valeurs d’estime de soi et d’acceptation de soi, qui sont véhiculées par l’entreprise, mais aussi par sa clientèle. La campagne se termine par une résolution satisfaisante, lorsque les femmes réalisent leur beauté réelle et retrouvent confiance en elles. La campagne transmet également un message émotionnel fort et inspirant, en montrant que la beauté réelle vient de l’intérieur et qu’il est important de s’accepter soi-même tel que l’on est. Elle utilise aussi des images visuellement attrayantes pour aider à raconter l’histoire, y compris des dessins de la façon dont les femmes se voient elles-mêmes et la façon dont d’autres les voient.
Dans l’ensemble, la campagne « Dove Real Beauty Sketches » est un excellent exemple de la façon dont les principes clés du storytelling peuvent être utilisés de manière efficace pour transmettre un message émotionnel fort et inspirant dans une perspective de communication responsable.
Références :
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
Dove. (2013). Dove Real Beauty Sketches | You’re more beautiful than you think (6mins)—YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=litXW91UauE
Arangarajan, A. (2022). Dove’s Real Beauty Campaign | Did It Go Well? StartupTalky. https://startuptalky.com/dove-real-beauty-campaign/
Stéphanie Bisson
/ 2 mars 2023Le storytelling est pour moi une des manières les plus humaines et simples de communiquer avec les parties prenantes d’une organisation parce que de tout temps chacun d’entre nous a grandi en se faisant raconter des histoires. Considérant la durée d’attention de plus en plus réduite de la moyenne des personnes, il devient difficile de capter l’attention du public et de la maintenir. Par ailleurs, les tactiques publicitaires sont davantage inefficaces pour le public qui a besoin de sentir un certain sentiment d’appartenance avec l’organisation et ce qu’elles offrent : « Le storytelling est le moyen le plus efficace pour fusionner le sens et les émotions. » (Wotton, 2018) En plus de susciter l’attachement du public, le storytelling permet de créer un univers autour de l’organisation, de monter le « branding » d’une organisation et de lui insuffler les valeurs que l’on souhaite véhiculer avec le public. La mise en place de ce lieu commun entre l’organisation et les parties prenantes facilitent le partage d’informations, l’échange de valeurs, mais surtout la communication!
On ne peut parler de storytelling sans relater le discours épique de Steve Job lors du lancement du tout premier iPhone en 2007. Cette vidéo met en scène Steve Jobs sur scène racontant tout d’abord les succès d’affaires d’Apple dans la sphère informatique et l’impact que l’organisation a eu dans le marché de l’électronique, mais aussi de la musique par l’intégration de ses produits innovateurs, comme les premiers ordinateurs Macintosh et les premiers iPods. Il s’avance ensuite lentement vers la présentation de l’iPhone en détaillant les multiples fonctionnalités uniques du produit ; son lecteur de musique tactile, son large écran tactile, sa fonctionnalité de téléphonie mobile et, finalement, sa connectivité à internet. Puis il déclare que toutes ces fonctionnalités se retrouvent en fait dans un seul et même produit : l’iPhone. Se faisant, Steve Jobs affirme qu’Apple réinvente à ce jour le téléphone. Dans son discours, Steve Jobs parle ensuite des produits de la compétition et fait la distinction entre ceux-ci et l’iPhone d’Apple. Il relate ensuite l’histoire des fonctionnalités précédentes à l’iPhone pour fonder ses arguments de vente du produit révolutionnaire qu’est l’iPhone.
Lien vers la story : https://www.youtube.com/watch?v=wGoM_wVrwng&t=10s
Ce discours narratif est devenu un exemple, si ce n’est L’exemple d’un storytelling réussi parce qu’il emploie efficacement chaque concept clé du storytelling. Dans cette vidéo, Steve Jobs commence son discours par expliquer à l’audience pour quelles raisons elle devrait s’intéresser à ce qu’il a à dire, en leur racontant les origines d’Apple, il entre dans une histoire de fondation de l’organisation en soulignant ses points forts. (How Airbnb and Apple build their brands with storytelling marketing—Marq, s. d.) L’organisation Apple, à travers du discours de Steve Jobs, montre une connaissance approfondie de son public de par la démarche de recherche réfléchie qui a mené au produit iPhone. Steve Jobs illustre bien cette adresse posée dans sa façon de susciter l’intérêt du public et de créer un climat de suspense dans le dévoilement du produit. Il n’hésite pas d’ailleurs à répéter les éléments clés de l’iPhone tout en faisant preuve d’humour pour garder l’audience en haleine. Lorsqu’enfin il déclare l’avènement de l’iPhone, il continue son storytelling en consolidant l’intrigue par l’énonciation du branding unique du iPhone, en disant ce qui le distingue des autres produits, dans une mesure encore plus précise et concrète. Le vidéo présenté n’est qu’un extrait de la présentation originale qui dure 80 minutes, donc je ne peux ici parler d’une fin inspirante, mais il va sans dire que l’extrait présenté est inspirant du début à la fin grâce à la performance exceptionnelle de Steve Jobs.
Sources :
How Airbnb and Apple build their brands with storytelling marketing—Marq. (s. d.). Consulté 2 mars 2023, à l’adresse https://www.marq.com/blog/how-airbnb-and-apple-use-storytelling-marketing-to-build-their-brands
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
Wotton, D. (2018, octobre 26). Le storytelling : Histoire de marque et atout marketing! L : EDigitalab. https://www.ledigitalab.com/2018/10/26/le-storytelling-la-nouvelle-arme-marketing/
Youtube. (2011, octobre 8). Steve Jobs announcing the first iPhone in 2007. https://www.youtube.com/watch?v=wGoM_wVrwng
Roxanne Guillet
/ 2 mars 2023Le storytelling est un outil de communication par lequel un message est transmis par une histoire. Une communication usant du storytelling efficacement peut faire évoluer les mentalités, sensibiliser à des causes, transmettre des valeurs, susciter l’engagement et la confiance… Et ce n’est pas tout. Ce procédé permet même à certaines organisations de se démarquer en plus d’être une manière créative d’aborder certains problèmes. Les histoires sont au centre des intérêts des êtres humains, car elles sont étroitement liées aux émotions et à la mémoire, ce qui font d’elles des messagers puissants (Litalien, 2023). Dans le cadre des communications responsables, le storytelling peut s’avérer un outil ayant un fort potentiel, étant donné les buts de ce type de communication. Une communication responsable place l’humain au centre plutôt que le produit ou le service. Elle se doit de se positionner selon les valeurs de l’organisation et selon le public qu’elle tente de joindre. Ce type de communication ne vise pas à « séduire, elle informe et sensibilise » (Darveau et Boulanger, 2021). C’est pourquoi pour des communications responsables efficaces, le storytelling est intéressant; ce type de communication cherche à créer un lien entre l’organisation et ses publics, comme sait le faire le storytelling.
Lien vers vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yrDS0SF-s0A
Cette publicité fait partie de la campagne de sensibilisation lancée par l’agence Handsaway, réalisée par l’agence TBWA, afin de lutter contre les violences à caractères sexuelles, et plus précisément dans le cas de cette publicité-ci, sensibiliser au consentement. Cette story cherche à informer et sensibiliser son public, tout en s’accordant aux valeurs de de l’organisation, de ses publics ainsi qu’aux valeurs sociales, ce qui faut d’elle une communication responsable. L’histoire dans cette publicité relate l’histoire d’hommes qui ont de la difficulté à comprendre les femmes, par leurs actions et par leurs paroles, et qui peuvent désormais mieux les comprendre grâce à un « livre » qui permettrait de les décoder. On y voit des centaines de pages dédiées à un sujet en particulier, qui montre qu’en fait, « avec les femmes il n’y a rien de compliqué » : « si ce n’est pas oui, c’est non » (Handsaway, 2023). Cette campagne publicitaire fait donc preuve de communication responsable en partageant des valeurs sociales et éthiques au travers l’histoire qu’elle raconte en soutenant que le consentement est, comme le soutient si bien l’organisation, « FONDAMENTAL » (Handsaway, 2023).
Tout d’abord, souvenons-nous que toute histoire a un héros, et que tout héros a un problème qu’il cherche à résoudre au travers des péripéties. Dans le cadre du storytelling, Donald Miller, spécialiste dans le domaine, partage que pour une communication efficace, le héro doit être le public cible, pour qu’il se sente interpeller par l’histoire et qu’elle le touche davantage (Miller, 2017). Ici, le public étant les hommes, ils sont mis au centre de la publicité, on s’adresse à eux et ce sont eux les héros. De plus, l’histoire racontée doit contenir certains éléments-clés comme la situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, puis un point culminent et une situation finale (Litalien, 2023). La publicité mentionnée plus haut montre très bien ce qu’est le storytelling par l’histoire qu’elle raconte.
Situation initiale : Les hommes cherchent l’amour. Ils veulent la perle rare parmi les femmes.
Élément déclencheur : Mais… Ils ne les comprennent pas. Elles semblent si complexes et mystérieuses…
Péripéties : Ils tentent de s’approcher, mais en vain. Ils essaient de leur offrir des verres, mais elles en profitent simplement. Ils essaient l’humour, mais se font rejeter. Ils tentent de comprendre pourquoi elles draguent mais ne veulent rien et ce que veulent dire les trois petits points à la fin des messages. Ils ne comprennent pas…
Point culminent : Un « livre » vient à la rescousse pour régler leur problème. Décoder les femmes est un livre qui leur permettra d’apprendre tout sur la « complexité féminine ». Un ouvrage de 2000 pages qui relate de « manière exhaustive et sans concession tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les femmes ». Une seule phrase est répétée tout au long du livre : « Si ce n’est pas oui, c’est non ».
Situation finale : Les hommes peuvent maintenant comprendre les femmes. « La seule chose à savoir est : si ce n’est pas oui, c’est non. »
Bref, au travers cette publicité qui met en scène les hommes confus par les dires et les faires des femmes, Handsaway sensibilise au consentement en répétant de manière créative, humoristique, mais sérieuse à la fois, comme quoi dans une relation « si ce n’est pas oui c’est non ». Comme quoi le storytelling aide le public a retenir le message en suscitant des émotions et en mettant le public au coeur de l’histoire.
RÉFÉRENCE
Darveau, J. et Boulanger, S. (2021, 26 avril). L’art de se démarquer par la communication responsable. Gestion HEC Montréal. https://www.revuegestion.ca/lart-de-se-demarquer-par-la-communication-responsable
Handsaway et Consentis. (2023). Décoder les femmes. https://www.handsaway.fr/decoder-les-femmes
Litalien, G. (2023, 17 février). COM 242 cours 7 : le storytelling [notes de cours]. Département de communication, Université de Sherbrooke.
Miller, D. (2017) Building a StoryBrand: Clarify Your Message So Customers Will Listen.
Horia Adelyar
/ 2 mars 20231. Le storytelling est une technique de communication qui consiste à utiliser une histoire ou un récit pour transmettre un message ou une idée. L’objectif est donc de créer une connexion avec le public grâce à l’utilisation de personnage, d’évènements et de situations qui captivent l’attention et surtout suscitent des émotions. Ainsi, cette méthode fonctionne très bien puisqu’en racontant une histoire, le narrateur peut transmettre ses valeurs, ses idées ou son message de manière plus efficace que simplement en présentant des arguments. En effet, les histoires sont plus faciles à retenir que des faits ou des chiffres et captivent davantage l’attention des auditeurs et les gardent intéréssés plus longtemps. Ainsi puisque cet outil est utilisé afin de transmettre un message, il peut servir à engager une communication responsable, mais il est primordial de garder un discours honnête, éthique et transparent afin de dévoiler fidèlement les vraies valeurs et missions d’une organisation.
Lien vers la publicité : https://www.youtube.com/watch?v=ANOgCY6NlGs&t=7s
2. Ainsi, il y a deux ans, l’entreprise Apple a su bien utiliser le storytelling lors de l’une de ses campagnes responsables en lien avec les changements climatiques. Effectivement, dans cette publicité, la marque s’adresse à la prochaine génération afin de communiquer son désir de vouloir aider la planète pour les années futures. Apple s’engage donc à être 100% neutre en carbone d’ici 2030, grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable et de matériaux recyclés tout au long de la chaine d’approvisionnement. Alors pour transmettre son message, la publicité vidéo montre un bébé dans sa berceuse, qui semble dormir et on entend soudainement une voix externe qui s’adresse à lui tout le long. Cette personne, qui représente la marque Apple, engage tout d’abord la conversation en lui parlant directement. Enfin, elle lui promet de faire plus attention à la planète et lui assure qu’à son anniversaire de 10 ans, l’objectif de neutralité carbone sera atteint. Elle explique que c’est un défi qui ne sera pas nécessairement facile à faire, mais que c’est important et qu’elle veut attitendre ce but pour lui. La vidéo se termine par une fin remplie d’espoir. » A promise between you, us and the planet. »
3. De ce fait, cette campagne publicitaire respecte les caractéristiques clés d’un storytelling puisqu’elle raconte une histoire mettant en scène des personnages, ayant un but et suscitant des émotions directes sur le public. L’histoire de cette publicité vise à démontrer les valeurs que défendent la marque, c’est-à-dire l’environnement, mais va aussi raconte en détail les actions qu’elle va entreprendre pour atteindre son objectif. La vidéo captive vite l’attention et garde le public engagé puisqu’on veut en savoir davantage sur le message véhiculé. Ce qui rend la vidéo plus émotionnelle est l’ambiance, la musique, mais surtout le fait de parler au bébé, et donc à la prochaine génération, puisque fondamentalement, c’est pour eux, pour leur futur qu’on veut préserver la planète. Donc, Apple utilise une narration émotive qui s’adresse directement à la prochaine génération afin de communiquer son message responsable. En tant que téléspectateur, l’espoir et la tristesse sont les principales émotions ressenties et donc bien que Apple ne soit pas le meilleure exemple en terme de d’impact environnemental, le storytelling est bien effectué et démontre les efforts de la marque. La vidéo nous donne également une morale en tant que public, en ce qui concerne nos propres actions sur le plan environnemental. Le message véhiculé permet donc de nous faire réfléchir aussi sur notre vie et nos choix comportementales.
Sources :
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling.
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
La Mobylette Jaune. (2022). Communication responsable des marques.https://www.lamobylettejaune.com/communication-responsable-des-marques-defis-et-opportunites#:~:text=Patagonia%20est%20une%20marque%20connue,%C3%A9nergie%20citoyenne%20partout%20en%20Europe.
Apple. (2023). Environment. https://www.apple.com/environment/
Charlotte Cloutier
/ 2 mars 2023LE STORYTELLING À L’ÉRE DE LA COMMUNICATION RESPONSABLE
Dans le contexte actuel où le numérique occupe une partie de plus en plus importante du quotidien des entreprises et des individus, la communication responsable devient presque un passage obligé. En effet, les parties prenantes ont des exigences plus élevées que jamais en ce qui a trait à aux activités des organisations, qui doivent démontrer un réel engagement pour conserver la confiance de leurs publics (Darveau et Boulanger, 2021). Ici entre en jeu le storytelling.
Conciliant information et sentiments, raison et passion, cet outil de communication prend la forme d’histoires (sur la fondation d’une organisation, sur ses succès, son futur, ses actions, ses obstacles à surmonter, sur ce qu’elle défend…) basées sur des événements et des actions. Les histoires, qui forment 65 à 70 % des informations mémorisées par le cerveau, créent un impact significatif lorsqu’on y ajoute l’émotion. Cette combinaison a le pouvoir d’améliorer la réputation en favorisant le branding (la notoriété), l’image (le positionnement et l’identité), la confiance (la fiabilité liée aux compétences) et la crédibilité (Litalien, 2023).
La pertinence de la pratique du storytelling se situe dans la multiplicité de ses fonctions : vous souhaitez transmettre des valeurs, sensibiliser à une cause et susciter des conversations pertinentes ? Partager une expérience importante ou montrer la nature innovante de votre entreprise en proposant des solutions créatives et concrètes à des problèmes ? Mobiliser les gens, leur inspirer confiance et les encourager à s’engager (Litalien, 2023) ? Voici les questions au cœur de la communication responsable, qui place l’être humain au centre de ses préoccupations (Darveau et Boulanger, 2021).
4OCEAN ET LE RÉCIF D’OSBORNE
4ocean est une entreprise de nettoyage des étendues d’eau qui a pour objectif de mettre fin à la crise du plastique dans les océans et les rivières du monde entier. Son site Web est rempli de storytelling, de son histoire de fondation à ses histoires de succès. Prenons comme exemple sa page Web concernant le récif d’Osborne en Floride : https://www.4ocean.com/pages/osborne-reef.
« Let’s set the scene ». C’est ainsi qu’on commence, avec une mise en situation qui nous plonge dans les années 60, au début du recyclage des pneus. On nous donne quelques détails en prime : les stocks de pneus usagés sont sujets à des incendies catastrophiques qui contribuent aux problèmes de qualité de l’air et de l’eau, en plus d’attirer la vermine porteuse de maladies. L’événement perturbateur ? « A good idea goes wrong » et le récif artificiel situé au large de la côte est de la Floride s’effondre avec le temps, corrodé par l’eau salée. Alors que ce récif aurait dû favoriser la croissance de nouveaux coraux améliorant la biodiversité locale, les pneus qui le constituaient migrent sur de grandes distances au fond de l’océan. Conséquence #1 : les pneus se transforment en projectiles qui causent des dommages irréparables aux récifs coralliens et autres écosystèmes marins déjà menacés par la pollution, le développement côtier, la surpêche, le changement climatique et les phénomènes météorologiques violents. Conséquence #2 : malgré les efforts de nombreuses entreprises, le processus de nettoyage est lent, ardu, coûteux et exigeant en ressources, et des centaines de milliers de pneus continuent de polluer l’océan. Arrive le point culminant, le moment où 4ocean obtient les licences et les permis nécessaires pour plonger sur le récif et récupérer ces pneus. L’article se termine par une situation finale, soit une mise au point de leurs avancées et une description de la manière dont les pneus récupérés sont recyclés.
UN EXCELLENT EXEMPLE DE STORYTELLING
Cet article respecte toutes les étapes clés d’un bon storytelling. D’abord, 4ocean a son public en tête, soit des gens soucieux de l’environnement qui ne sont pas pour autant des scientifiques. L’information est vulgarisée de la sorte qu’elle est accessible et facile à comprendre. Ensuite, tous les ingrédients clés sont présents : on sait de quoi on parle et on sait pourquoi on en parle. Finalement, l’histoire commence avec les informations, puis clarifie le conflit principal et déploie l’intrigue, et se termine de façon inspirante (Litalien, 2023). Avec ce storytelling, l’entreprise réussit à informer sur ses valeurs, ses activités et son investissement, tout en faisant appel aux émotions. Cette histoire du futur, de succès, de ce que l’organisation défend, de ce que fait l’organisation et des obstacles à surmonter sensibilise également le public à la cause de l’environnement, encourage l’engagement et démontre la nature créative et innovante de 4ocean.
Référence
Darveau, J. et Boulanger, S. (2021, 26 avril). L’art de se démarquer par la communication responsable. Gestion HEC Montréal.
https://www.revuegestion.ca/lart-de-se-demarquer-par-la-communication-responsable
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
4ocean. (s. d.). Osborne Reef. https://www.4ocean.com/pages/osborne-reef
Jasmine Boudreault
/ 2 mars 2023À mon avis, le storytelling est la meilleure technique de communication pour répondre aux nouveaux paradigmes d’acceptabilité sociale et de pratiques plus responsables. Pourquoi ? Parce qu’en plus de marquer les esprits, cette technique permet aux organisations de créer une histoire pour structurer un message qui met de l’avant la philosophie/les valeurs et les engagements de la marque afin de fidéliser son public qui se sent interpellé/ému/sensibilisé par cette histoire (dans le but de se faire connaître, de créer un lien de confiance, ou de vendre, entre autres). Nous avons appris dans le cours Relations Publiques que les humains sont davantage sensibles à une information lorsqu’elle est mise en scène à travers une histoire (entre 65 et 70% des informations diffusées dans une histoire sont retenues, contre 5 et 10% des informations d’une transmission traditionnelle), car elle provoque des hormones comme l’ocytocine (hormone de l’amour) et le cortisol. Nous avons également découvert que les histoires sont le mode principal de communication et qu’environ 65% de la communication verbale chez les humains se fait en se racontant des histoires. C’est donc le moyen parfait pour faire connaître et faire assimiler les valeurs sociales de l’entreprise chez le public. (Je ne m’éterniserai pas pour ne pas répéter ce qui a déjà été nommer)
Biocoop – La bio nous rassemble – YouTube
Cette vidéo de la coopérative française Biocoop est un bon exemple de storytelling en lien avec la communication responsable. Voulant mettre de l’avant leur société équitable, Biocoop commence par raconter d’où elle vient, puis elle énumère ce qui la différencie des autres, et comment elle se démarque de l’économie alimentaire basée sur le capitaliste et la rentabilité. Elle démontre comment l’intégralité de l’entreprise est bâtie sur des valeurs environnementales, humaines, responsables, solidaires, sociales, égalitaires et écologiques. L’organisation veut le bien des humains, des animaux et de la terre :
« Dans les années 70, on nous a dit qu’il fallait passer à l’agriculture intensive, on a résisté en créant notre bio ; une agriculture paysanne plus respectueuse de la terre et des hommes. On nous a dit : votre bio, personne n’en voudra. Pourtant on était nombreux, consommateurs et producteurs, à vouloir manger sain et local. On s’est rassemblé, puis on est devenu Biocoop. On nous a dit que la norme, c’était d’avoir un patron qui décide, on a préféré être une coopérative, où chacun à son mot à dire : producteurs, salariés, consommateurs. […] »
La story respecte les concepts clés du storytelling, car elle met de l’avant l’histoire de la société, elle présente les valeurs, les principes et les actions défendus, on voit dans quoi œuvre l’organisation et comment ils ont surmonté les obstacles du capitaliste. Il y a donc une introduction, une situation de perturbation, des épreuves et leurs réponses à ces épreuves, puis, on arrive à une conclusion sur leur entreprise et on termine on se tournant vers le futur. Biocoop à su bien utiliser le recours aux émotions, autant dans les mots, les images et la musique. Je trouve que c’est une story réussie (surtout au niveau de la communication responsable)!
Jasmine Boudreault
/ 2 mars 2023(l’hyperlien n’a pas fonctionné)
Marc-Olivier Cyr
/ 3 mars 2023Afin d’indiquer ma conception de l’utilisation efficace du storytelling dans le contexte de la communication responsable, il serait utile de définir ces deux termes. Dans un premier temps, le storytelling tel que défini en classe est un outil de communication basé sur une structure narrative du discours (Litalien, 2023) et d’un autre côté la communication responsable est une communication qui se penche sur la nature et la forme des messages tout en étant sensible sur les sujets de la responsabilité d’entreprise et des enjeux sociétaux (Bercy Infos, 2022). Dans le but d’effectuer une communication responsable, il ne fait aucun doute que le storytelling est d’une grande aide à faire passer un message. En effet, le storytelling est idéal dans le contexte de communication responsable étant donné que le fait de raconter des histoires pleines d’émotions suscite le partage chez le public. Les histoires racontées à travers le storytelling permettent ainsi à une communication responsable de causer un lien émotionnel et un sentiment d’appartenance faisant ainsi passer les messages de façon plus efficace. De plus, le storytelling est idéal dans le but de promouvoir les valeurs de la communication responsable qui peuvent facilement être intégrées à une histoire et même l’améliorer.
La société à but lucratif Toms, fondé en 2006, est un bon exemple d’une organisation qui a su utiliser le storytelling de façon efficace dans un contexte de communication responsable. La société, spécialisée principalement en chaussure, applique le storytelling pour raconter leur mission et leur valeur (TOMS, 2023).
→ https://www.youtube.com/watch?v=C4AXv-jFszs&ab_channel=ClubApparel
L’histoire raconte l’idée de départ de la société, celle de fournir des chaussures pour les plus démunis à la suite d’une expérience vécue en Argentine par le fondateur, Blake Mycoskie. Ainsi, il explique le concept initial de sa compagnie qui est de donner à des enfants qui en ont besoin une paire de souliers à chaque paire de souliers vendue par sa société « one for one ». Il explique l’origine du nom de cette société représentant des souliers pour un meilleur demain « Tomorrow » → Toms. Il nous amène vers ses expériences dans les débuts de la société, notamment ses exploits en lien avec sa mission et les valeurs de la société pour ensuite nous montrer les impacts que les clients de Toms ont eus sur les enfants dans le besoin de chaussures. Par la suite, Blake Mycoskie, le fondateur, nous explique sa remise en question de son concept « one for one » pour nous expliquer que ce n’est pas le modèle d’entreprise de Toms, mais un mouvement. Ainsi, la société a commencé à mettre davantage d’emphase sur le mouvement en essayant d’apprendre comment donner et améliorer ce concept. Suite à ce changement, le fondateur de l’entreprise nous présente ses nombreux accomplissements dans leur mouvement de donner notamment à l’international. L’entreprise s’est ensuite rendu compte qu’il y avait d’autres façons de donner que de donner des souliers notamment en donnant une partie de ces profits à d’autres causes comme celle de la santé. L’histoire se finit par une rétrospection de ce qu’a accompli la société et ce qu’elle continue à faire aujourd’hui.
Nous pouvons retrouver plusieurs concepts clés du storytelling dans l’exemple présenté précédemment. Tout d’abord, nous pouvons faire des liens sur les différentes formes de storytelling telles que vues en classe. En effet, la story sélectionnée raconte l’histoire de fondation de la société avec son origine, ses moments de remise en question et les étapes qu’elle a su franchir pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui (Litalien, 2023). De plus, la story se penche sur ce que l’organisation défend en expliquant le principe fondamental de l’entreprise qui est de donner, mais elle explique également les différentes actions et valeurs de la société pour respecter ce principe (Litalien, 2023). Par la suite, la story de Toms suit de façon conforme les étapes du storytelling en commençant par une situation d’introduction et en finissant avec une résolution. Pour appuyer ce qui précède, la story commence en nous racontant que tout a commencé par la remarque d’absence de souliers dans des quartiers défavorisés par le fondateur de Toms, Blake Mycoskie. On nous ajoute des détails dont le fait que Toms a vendu 10 000 souliers le premier été et en a donc donné 10 000 à des enfants dans le besoin et se sont rendus jusqu’au nombre d’un million puis deux millions et, etc. On nous présente ensuite un événement perturbateur qui est représenté par les critiques du modèle d’affaire de la société d’où s’en ait suivi une réorientation vers un mouvement qui fut la première conséquence à cet événement. D’autres conséquences suivies jusqu’à atteindre le point culminant de changer leur façon de donner et d’étendre leur donation plus loin encore notamment jusqu’au système de la santé à l’international. Cela a mené à la situation finale de la société c’est-à-dire la vraie signification de son mouvement (Litalien, 2023).
Bibliographie
Bercy Infos. (2022, juillet 18). Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? economie.gouv.fr. https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse
Club Apparel. (2014, octobre 7). TOMS : One For One. https://www.youtube.com/watch?v=C4AXv-jFszs
Litalien, G. (Réalisateur). (2023). Le storytelling. https://usherbrooke.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=7c8bc43b-53e9-4e06-89c9-ae4300efe0b6
TOMS. (2023). Our Story. TOMS. https://www.Toms.com/us/about-Toms.html
Alix Cas
/ 3 mars 2023Depuis la révolution industrielle, qui a formé notre système économique actuel, les organisations souvent marchandes sont au centre de nos sociétés. Que cela soit des entreprises privées ou publics, ces structures ont dû faire face à de nombreux défis et apprendre à s’adapter selon les attendes des consommateurs. L’objectif premier des entreprises à la fin de la 2nd guerre mondiale était la croissance économique qui répondait au besoin croissant de la société de consommation. De nos jour, ces organisations évoluent dans une société d’information où l’on questionne leur utilité dans la société, les entreprises doivent donc concilier leur objectif de croissance et leur légitimé. (Déry, R., Pezet, A., & Sardais, C. , 2020).
Le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’est donc pas nouveau. Pour comprendre de quoi il s’agit, la commission européenne propose de définir la RSE comme «un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes» (Rapport de la commission européenne sur la RSE. 2011). Si certaines entreprises prennent sérieusement en compte des problématiques d’ordre environnementales et sociales, elles doivent dorénavant l’intégrer dans leur stratégie de communication. Pour cela, elles doivent communiquer sur leurs pratiques responsables, sur leurs valeurs et sur les principes qu’elles défendent. Il faut donc trouver des manières pour les organisations de montrer leur engagement auprès de leur client ou usagers. Le Storytelling est un des outils que les organisations peuvent utiliser pour mettre en place une communication responsable. Le storytelling est une technique de communication qui consiste à utiliser une histoire pour faire passer une idée. Il permet à travers un récit captivant de transmettre les valeurs clés de l’organisation. On sait que les individus se souviennent plus de 65 % des informations transmises à l’aide d’une histoire (Litalien, 2023).
C’est donc un des outils les plus efficaces pour toucher émotionnellement notre cible et pouvoir améliorer son image auprès des parties prenantes.
La campagne #TapeOutHate, lancée par la marque de bière Budweiser et l’association Hockey Diversity Alliance, est un bon exemple de storytelling. Dans ce cas précis, la marque veut encourager et défendre la diversité dans le hockey en diffusant son message sur les plateformes numériques. La campagne vise à lutter particulièrement contre le racisme systémique dans ce sport dans le hockey et fut diffusée en 2022 au Canada.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=b0Ur4qN6i5I
Pour la campagne, une vidéo a été mise en ligne le 8 janvier sur les réseaux sociaux de Budweiser Canada et met un en avant un slogan : « This game is for us all »
Lien du site de la campagne : https://www.budweiser.ca/ca_en/TapeOutHate
Dans cette vidéo de deux minutes, diffusée notamment sur Youtube, des joueurs de couleur de la NHL partagent dans un vestiaire des histoires personnels où ils ont été victimes de racisme. Ils parleront particulièrement d’un événement marquant arrivé en 2011, lorsqu’un spectateur avait lancé une banane en direction d’un des joueurs lors d’un match de pré-saison. La campagne vient faire témoigner de vrais joueurs tels que Wayne Simmonds, Akim Aliu, Nazem Kadri, Anthony Duclair et Matt Dumba.
Pour compléter la campagne, Budweiser a lancé des rouleaux de bandes adhésifs, qui servent à fixer les équipements de hockey, avec des inscriptions incitant à la tolérance et au respect. Pour chaque rouleau vendu, 1$ sera reversé Hockey Diversity Alliance qui est le partenaire de Budweiser dans sa campagne de communication responsable.
Dans l’ensemble, le storytelling dans un contexte de communication responsable est efficace lorsqu’il respecte certains éléments clés. Pour moi, Budweiser vise juste en ce qui concerne les attentes de ses publics en matière de RSE car l’intolérance dans le sport est toujours d’actualité et l’association Hockey diversity alliance possède une bonne image auprès des consommateurs. Dans la vidéo, on comprend rapidement le thème et le message principal, cela permet de se laisser porter par l’histoire qui est un point essentiel pour le storytelling. Même si une marque de bière n’est pas directement liée aux problématiques sociales, le fait de commercialiser des rouleaux de bandes adhésifs qui financent cette association permet de prouver l’implication de la marque dans ce combat. Ensuite, l’organisation respecte bien les éléments clés du storytelling en proposant une histoire crédible qui utilisent des anecdotes réelles des joueurs de la NHL. Le but est que le public mémorise le message central de la campagne, et pour cela on fait appel à l’émotion. Ces histoires authentique permettent de soulever de l’émotion, importante pour la construction d’un storytelling efficace. De plus les expériences partagées par les joueurs sont mises en scène de manière original et unique en utilisant le format vidéo pour illustrer le discours sans perdre de vue le message. Budweiser respecte les concepts clés du storytelling car la vidéo n’est pas centrée sur la promotion de la marque. Sa légitimité se construit sur sa collaboration avec une de ses parties prenantes qui est une association qui promeut la diversité dans le hockey.
En bref, la campagne de Budweiser est un des nombreux exemples de la façon dont les éléments clés du storytelling peuvent être utilisés de manière efficace pour transmettre un message émotionnel fort dans une perspective de lutte contre l’intolérance et le racisme. Cette courte vidéo fait partie d’une communication responsable bien pensée qui utilise le storytelling. L’entreprise laisse les joueurs raconter leur histoire et en se faisant transmet ses valeurs : l’égalité et le respect.
Références :
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
Déry, R., Pezet, A., & Sardais, C. (2020). Le management. JFD éditions.
Rapport de la commission européenne sur la RSE. (2011). https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=celex:52011DC0681
#TapeOutHate. (2022). Budweiser. https://www.budweiser.ca/ca_en/TapeOutHate
Enya Beaudry
/ 3 mars 20231- À mon avis, le storytelling est une méthode de communication utilisée et mise en place pour toucher son public, ses acheteurs et sa clientèle. Elle permet une communication qui est plus personnelle puisqu’elle est amenée comme une histoire soit imagée, verbale ou kinesthésique, et dans le cas des trois, on rejoint certaines valeurs ou émotions de celui qui le regarde. La communication responsable est utilisée comme un processus, dans le storytelling, pour s’interroger à des enjeux sociaux, mondiaux, économiques, environnementaux, humain et animal. Cette méthode créative va chercher davantage le public qui est directement touché émotionnellement puisque les propos sont mis dans une histoire réaliste qui met en œuvre leur produit ou leur marque. Cependant, les entreprises doivent faire attention à la sincérité de leur message et de leur image pour de pas fausser des informations de leur marque et ainsi conserver la confiance de leur public.
2- La vidéo est d’une durée d’une minute et met en œuvre l’Association à but non lucratif PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) dans un vidéo avec des jeunes et un animal en captivité. L’histoire prend place dans un zoo et montre un gorille de dos emprisonné seul et portant des écouteurs sur ses oreilles dans un terrain de jeux aménagé. De plus, un groupe d’enfants qui semble être en sortie scolaire, s’amuse de lui, l’observe, lui envoie des grimaces tout en ignorant les dommages causés sur ce gorille. On remarque qu’un seule de ses enfants n’est pas d’accord du déroulement des évènements et ne participe pas aux bêtises des autres. Le gorille se vire pour faire face aux enfants, il enlève les écouteurs, il se rapproche de la barrière et il pousse un cri pour les effrayer. Ceux-ci partent en courant sauf le petit garçon en question. L’animal lui lance ses écouteurs jaunes et le garçon les place sur ses oreilles et appuie sur lecture pour faire jouer la musique. La chanson « I Want To Break Free » commence à jouer et les deux se regardent droit dans les yeux.
Lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XtSDHR-1etA
3- La courte histoire qui met en scène un gorille et un petit garçon est beaucoup plus sincère et touchante pour le public qu’un vidéo qui montre des statistiques, des chiffres, des images et des paroles impersonnels. On ressent un certain sentiment auprès de l’animal qui est pris en captivité et du message qu’il tente de faire comprendre au garçon avec une méthode un peu humoristique. Évidemment, comme dans cette publicité, l’histoire créée nous permet d’être majoritairement sensibilisés et toucher par la cause de la maltraitance des animaux en captivité. L’OBNL a décidé d’utiliser la méthode du storytelling pour mettre en œuvre un lieu extrêmement fréquenté comme le zoo. Il s’agit d’une situation très connue comme des groupes d’école ou des familles qui décide de se divertir en allant encourager des milieux qui ne traitent pas du droit des animaux. Aussi, il est possible de cibler deux émotions dans cette publicité telles que la tristesse et la honte. Même s’il n’y a pas de dialogue, on comprend avec le regard, les non-dits, les gestes corporels et les indices comme la musique que l’animal n’est pas bien et que les humains encouragent cette réalité. Finalement, ce cours vidéo défend le processus de la communication responsable en intégrant des images choquantes et des messages directs pour faire questionner le public sur des enjeux sociaux en rapport aux animaux en captivité.
RÉFÉRENCE
La communication responsable : Qu’est-ce que c’est ? (s.d). Le site de la Communication Responsable. https://communication-responsable.ademe.fr/communication-responsable/la-communication-responsable-quest-ce-que cest#Les_enjeux_de_la_communication_responsable
Litalien, G. (2023, 3 mars). Storytelling [Diapositives] https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Flora Gariépy-Ouimet
/ 3 mars 2023Le storytelling est un outil de communication qui permet de divulguer un message d’une manière, inspirante, vrai, et éducative de manière à transmettre un message clé à l’audience. Ce message peut être de sensibiliser la foule, de mobiliser les individus, de transmettre des valeurs et des idées, de vouloir motiver, etc. Le storytelling est efficace en matière de communication responsable puisqu’il est simple, intemporel, inspire les gens et démontre du respect pour l’audience. Faire du storytelling en communication responsable permet de faire ressortir les émotions de l’auditoire et ceux-ci crées des réactions. Une bonne histoire qui va marquer les gens aura un impact sur leurs comportements et leurs idées, ce qui est l’objectif principal de la communication responsable. Dans la société actuelle, les médias et la technologie prennent beaucoup de place dans la vie de tous. Énormément de contenu est diffusé en ligne sur toutes sortes de plateformes et la population est en contact avec une multitude de contenus chaque jour. Le fait de « zapper » et de « scroller » fait partie de notre quotidien, car les gens sélectionnent toute l’information qu’ils consomment. Le storytelling est un outil efficace pour attirer l’attention des utilisateurs et de les garder à l’écoute du message en créant des émotions et sentiments lorsqu’ils écoutent le vidéo.
Le vidéo « Demand organic cotton » de la marque Patagonia est un bon exemple de storytelling dans un contexte de communication responsable. Dans le vidéo, la narratrice explique l’évolution des matériaux de textiles utilisés par l’entreprise. Elle explique qu’il y a 30 ans, les employés des boutiques Patagonia ont commencé à souffrir de maux de tête et qu’après avoir investigué sur le sujet, ils se sont rendu compte que c’était les vêtements en cotton qui étaient fabriqués avec des produits chimiques qui causaient ces problèmes. Ils ont donc décidé de changer leurs compositions de vêtement par du Cotton biologique. La narratrice mentionne qu’à ce jour, seulement 1% du coton cultivé dans le monde est biologique. Ce qui signifie qu’il y a un enjeu mondial concernant la fabrication de textiles comportant des produits chimiques. Le message du vidéo est « Buy less, demand more », ce qui concerne la communication responsable.
La vidéo mentionnée précédemment respecte les concepts clés du marketing pour plusieurs raisons. Pour commencer, la publicité est basée sur une structure narrative du discours, elle concilie l’information, les sentiments et la raison de l’entreprise et l’histoire s’appuie sur des évènements et des actions. Ensuite, l’entreprise Patagonia met de l’avant ses valeurs pour l’environnement, elle se démarque comme une organisation innovatrice et surtout, démontre son engagement envers ses employés. Grâce à cette vidéo, les consommateurs et même les entreprises œuvrant dans le même domaine sont sensibilisés aux impacts des produits chimiques sur la santé des employés. L’histoire présentée dans cette vidéo crée des émotions et sans doute des changements de comportement dans les habitudes de consommation des personnes ayant vu la vidéo.
Références:
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Patagonia. (2021) Demand organic cottons. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=OzdVtSwdFx8&feature=youtu.be
Sarah-Maude. (2022) La communication responsable : un must en 2022. Cardigan. https://cardiganmtl.com/marketing/communication-responsable/
Marianne Fortin
/ 3 mars 2023Le storytelling est un outil de communication particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de transmettre des valeurs, émotions et sentiments à l’aide d’une histoire percutante. Il s’agit d’une technique extrêmement efficace pour la rétention de l’information. Le récit permet à l’organisme ou la marque de se distinguer de ses concurrents et de marquer les esprits. Lorsque bien effectuée, cette technique permet aussi d’augmenter la crédibilité et d’améliorer la réputation de la marque. L’histoire fait appel à des éléments visuels, auditifs et kinesthésiques qui donnent l’occasion de créer une réelle connexion entre le public et l’organisme. En communication responsable, l’utilisation d’une telle pratique est profitable afin de communiquer les valeurs positives de l’organisation et de démontrer ce qu’elle défend. Ainsi, leurs valeurs de respect, de transparence et de durabilité peuvent être transmises efficacement.
Lien vers la story : https://www.youtube.com/watch?v=AsN0SDVpS8M
Dans cette campagne, Ikea utilise le storytelling afin de connecter avec son public cible sur divers enjeux sociaux et écologiques. L’entreprise conteste les habitudes de fabrication et de consommation de la population lorsqu’il en vient au mobilier. Elle démontre son envie de changer les manières de faire afin d’offrir des meubles de qualité, abordables, durables et faits de matières recyclées. Afin de convenir à tous les modes de vie, elle lance aussi des meubles que l’on peut démonter et remonter autant de fois que nécessaire afin de réduire la consommation. Ikea démontre son désir d’inclusion et rappel que n’importe quel type de ménage (famille, couple, personne seule, etc.) peut profiter de ses produits. Ikea démontre ainsi son désir de repousser les limites et de continuer à se questionner afin de toujours proposer à sa clientèle la meilleure version d’elle-même.
Cette campagne représente bel et bien un exemple de storytelling réussi puisqu’elle raconte l’histoire de tous les clients d’Ikea. Elle rassemble tous les types de consommateurs et elles les inspirent à faire des choix plus consciencieux de l’environnement. Dans cette histoire, le héros est représenté par tous les consommateurs qui ont fait le choix Ikea et donc le choix écoresponsable. C’est à la fois une histoire sur ce que défend l’entreprise qu’une histoire de fierté, une histoire inspirante et une histoire de succès. Le narrateur relate un récit où se mêlent passion et information afin de sensibiliser les consommateurs à faire des choix plus responsables.
Références:
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Ikea. (2019). What if?. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=AsN0SDVpS8M
Mélodie Brossard
/ 3 mars 2023La communication responsable, définie comme « celle qui met l’humain au cœur de la préoccupation de l’image, l’humain quel qu’il soit : le concepteur interpellé dans sa responsabilité du message, l’émetteur dans les moyens qu’il met en œuvre et le récepteur considéré dans l’ensemble de sa sensibilité de consommateur, de parent, siélu, de citoyen » (Adary, 2022), est, selon moi, le type de communication le plus efficace de nos jours. Mettre l’humain au cœur de notre communication ne peut que faire du sens ; au final, tout impact est ressenti par les humains et les affecte. Le concept de storytelling correspond bien à la communication responsable par leur objectif commun, soit illustrer, de manière humaine et réaliste, une information importante visée à un public donné. Le storytelling est, en quelques sortes, une communication responsable avec l’ajout de sentiments, de raison et de passion ainsi qu’une structure narrative. Aussi, dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se démarquer, surtout avec Internet et les réseaux sociaux, les entreprises doivent se tourner vers des solutions plus efficaces. Le storytelling rejoint un grand nombre de gens pour plusieurs raisons. Il est, entre autre, simple et influent sur la masse, intemporel, il inspire et est contagieux. (Litalien, 2023) De plus, cet outil de communication utilise efficacement le visuel, l’auditif et la kinesthésique, trois grands types d’apprentissage chez l’humain, faisant en sorte qu’il retient 65 à 70% des informations qui sont transmises. (Litalien, 2023)
La publicité «Deux tannants pour la vie», créée et réalisée par Cossette, a été lancée le 8 décembre dernier. Elle a été conçue pour appuyer la campagne de financement de la Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants, lancée en 2020, pour amasser des fonds pour la recherche et l’innovation en santé pédiatrique. La Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants a pour mission « d’inspirer et de mobiliser la communauté pour soutenir l’innovation incessante en recherche, en enseignement et en soins cliniques à l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre pédiatrique de renommée internationale prodiguant des soins de santé hautement spécialisés » (À propos de nous – Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, s. d.). Cette vidéo d’environ 3 minutes incarne bien les concepts clés du storytelling : https://www.youtube.com/watch?v=Py_Vp21yJCI
(Cossette signe une campagne émouvante pour la Fondation du Children, 2022)
L’histoire va comme suit :
– La situation initiale : Max et Lou, deux jeunes amis, communiquent quotidiennement avec un walkie-talkie pour partager les blagues qu’ils font à leurs entourages respectifs ;
– L’élément perturbateur : Un jour, Lou doit aller à l’hôpital, et il amène son walkie-talkie avec lui. ;
– Les conséquences et épreuves : Les deux jeunes garçons continuent de se parler, même si Lou est à l’hôpital. Max continue de jouer des tours à sa soeur et ses parents, puis raconte les résultats à Lou, qui tranquillement, répond de moins en moins. Un jour, Max essaie de contacter Lou, mais sans fin : Lou ne répond plus du tout à Max. Max réessaie encore et encore de le contacter, mais en vain. Personne ne sait ce qui est arrivé à Lou. Max devient triste, son comportement change et son entourage le remarque : l’hospitalisation de ami le change tranquillement. ;
– Le point culminant : Max, déterminé, prend son walkie-talkie et son vélo, puis se dirige à toute vitesse vers l’hôpital pour rejoindre son ami. En chemin, Lou le recontacte à partir de son walkie-talkie ; il était en traitement et n’avait pas accès à celui-ci ;
– La situation finale : Max, sous le choc d’entendre la voix de son ami, s’arrête sur le bord de la piste cyclable. Lou lui raconte une blague qu’il a fait à une infirmière. Les deux garçons continuent de se raconter des blagues et rigolent à travers leur walkie-talkie.
(Litalien, 2023)
En plus de bien suivre les étapes du storytelling, on peut dire que cette publicité s’inscrit bien comme story en communication responsable puisqu’elle transmet, implicitement, un message (les dons à la Fondation font la différence dans plus quu’une vie) à un public (la population du Québec). Elle sert à sensibiliser à une cause, en plus de montrer comment on peut aborder un sujet plus sensible et triste d’une manière concrète, mais créative et plus positive en mettant en scène des enfants tannants au lieu des enfants malades. (Litalien, 2023)
Sources :
Adary, A. (2022). Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution. Dunod.
Litalien, G. (2023, 17 février). Le storytelling. https://moodle.usherbrooke.ca/mod/resource/view.php?id=2350439
À propos de nous—Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. (s. d.). La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. https://fondationduchildren.com/fr/a-propos-de-nous
Cossette signe une campagne émouvante pour la Fondation du Children. (2022, décembre). Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/31687/cossette-signe-une-campagne-emouvante-pour-la-fondation-du-children
Amélie M. Bruneau
/ 3 mars 2023Bien communiquer et rejoindre le plus grand nombre de personnes visées par notre sujet a toujours été un point de réflexion et d’expertise. Nous communiquons tous et toutes, mais peu savent le faire efficacement et de manière percutante. Ceci est aussi vrai en matière de communication responsable, par opposition à toute forme de tromperie mercantile comme l’écoblanchiment (L’art de se démarquer par la communication responsable, Revue Gestion HEC Montréal (2021)). Le storytelling, peu importe le média (vidéo, imprimé, etc.) entre en ligne de compte afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes et faire appel non pas à leur logique, mais à leurs sentiments afin de les rallier à leur cause. Mettre en contexte l’utilisateur en illustrant une histoire bien ficelée et concise le plonge directement et émotionnellement dans le sujet évoqué. Dans le cadre des communications responsables, il est donc encore plus pertinent de faire vivre des émotions aux usagers, qui sont déjà sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux, mais à qui nous voulons démontrer notre implication et notre idéologie « responsable ». La communication responsable, à l’aide du storytelling donc « […] humanise la marque en plaçant notamment l’humain au cœur de ses intérêts. » (L’art de se démarquer par la communication responsable, Revue Gestion HEC Montréal (2021))
Quelques compagnies le font très bien et ont réussi à marquer l’imaginaire. Assez que certaines compagnies (on pense à Patagonia), nous sont connues presque plus pour leurs valeurs responsables que pour leurs produits. Un très bon exemple de campagne de communication responsable utilisant le storytelling serait Nike. Comme avec Patagonia, Nike n’a plus besoin (ou très peu) de notoriété et publiciser leurs produits. Ils publicisent la place de l’humain, le vrai, dans le sport et dans leur idéologie. Dans sa campagne « Dream Crazy », Nike met en scène plusieurs personnes se dépassant dans leurs sports malgré les embuches physiques ou sociétales. Son message sensibilise le public à l’importance du sport, mais surtout à l’importance de son accessibilité et de croire en soi, peu importe. Ne jamais baisser les bras. Cette campagne (et d’autres du même genre) fonctionnent particulièrement bien en regard de la mise en lien entre l’usager et la situation présentée (relatability en anglais) et le fort impact émotionnel qui augmente la rétention et l’attachement au message (et donc à la marque).
Lien : Nike, « Dream crazy » campaign video : https://youtu.be/WW2yKSt2C_A
Un autre bon exemple (parce qu’il y en a beaucoup!) serait la campagne de 2016 « #weaccept » de AirBnb. Le géant de l’industrie touristique a ici fait un pied de nez à l’administration Trump en illustrant l’importance de la diversité et de l’inclusion, en mettant l’accent sur différents visages de personnes visées par l’intolérance aux États-Unis (Design Indaba, 2016). Cette campagne, n’ayant pour plateforme qu’une courte vidéo de 30 secondes diffusée lors du SuperBowl LI trouve toute son efficacité dans la pertinence en contexte politique et social lors de l’événement sportif en 2016, sujet encore d’actualité et très « chaud » politiquement. Une énorme sortie politique pour cette compagnie qui lui aura certainement valu beaucoup plus de capital sympathie que de désertion. Bien que rapide et ne mettant pas clairement et longuement en contexte un protagoniste, cette campagne frappe en plein mille avec la mise en lien (relatability en anglais) et le partage de vision et d’idéologie.
Lien : AirBnB “We Accept” : https://youtu.be/yetFk7QoSck
Références
L’ART DE SE DÉMARQUER PAR LA COMMUNICATION RESPONSABLE (2021). Revue Gestion HEC Montréal. https://www.revuegestion.ca/lart-de-se-demarquer-par-la-communication-responsable
#WeAccept: AirBnB Super Bowl ad calls out Trump with a celebration of diversity (2016). DESIGN INDABA. https://www.designindaba.com/articles/creative-work/weaccept-airbnb-super-bowl-ad-calls-out-trump-celebration-diversity
Béatrice Vigneault
/ 3 mars 2023Afin de déterminer ce que serait une utilisation efficace du storytelling dans un contexte de communication responsable, il est pertinent de définir sommairement ces deux concepts. Comme vu dans le cours COM242, le storytelling est une façon d’informer ou de faire passer un message par l’entremise d’une histoire. Le but est donc de susciter des émotions chez le récepteur afin qu’il se souvienne de ce qu’on lui raconte. La communication responsable quant à elle réfère à une forme de communication qui considère les enjeux sociaux et environnementaux dans l’ensemble de ses pratiques. La communication responsable s’avère d’autant plus importante pour les entreprises qui s’engagent dans des pratiques visant à promouvoir leur responsabilité sociale d’entreprise. (Banque de développement du Canada, s. d.) Puisque ces entreprises souhaitent avoir un impact positif dans la société et mettre de l’avant leurs valeurs environnementales et sociales, la communication responsable peut être une approche incontournable. Ainsi, dans ce contexte de communication responsable, l’utilisation du storytelling peut être une stratégie pertinente. Selon moi, afin que le storytelling soit utilisé de façon efficace, l’histoire racontée par l’entreprise doit tout d’abord susciter des émotions ou des sentiments et être percutante. Faire vivre à son public des émotions positives ou négatives est souvent une façon efficace de transmettre un message et que l’information soit retenue. Ensuite, l’histoire racontée devrait être construite de faits et d’évènements concrets. On souhaite éduquer le publique sur les pratiques durables et éthique de l’entreprise, ainsi, une histoire réaliste et bien construite a plus de chance d’être retenue. Finalement, le storytelling devrait être inspirant. Afin de mener à des gestes et des actions concrètes et de convaincre le public de l’engagement social et environnementale de l’entreprise, les histoires doivent être motivantes, claires et percutantes. Les entreprises peuvent donc utiliser le storytelling pour démontrer qu’elles sont un exemple à suivre pour les publics. Finalement, selon moi, une utilisation efficace du storytelling pour une entreprise dans un contexte de communication responsable parvient à inciter le public à poser des actions en faveur de la durabilité et de l’égalité social tout en créant une image positive pour la marque en question.
En 2016, le Natural Ressources Defense Concil (NRDC), une organisation non gouvernementale, a lancé la campagne « Save the Food » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire créer par les consommateurs. La vidéo choisie, « Life of a strawberry », d’une durée d’environ 1 minute, montre l’histoire de la vie d’une fraise. On voit le moment où elle grossit et murit, le moment où elle est cueillie et emballée, on la voit passer à l’usine et se faire transporter en avion. On voit la fraise arriver à l’épicerie, se faire choisir par une petite fille qui l’oublie dans le réfrigérateur. Elle termine finalement dans la poubelle. La vidéo se termine par un message du NRDC sur lequel on peut lire que 40% de la nourriture aux États-Unis est gaspillée. C’est 40% de ce nombre qui est gaspillé par les consommateurs directement (PR Newswire, 2016).
Lien pour la vidéo : https://www.multivu.com/players/English/7808251-ad-council-save-the-food/
La vidéo choisie respecte bien les concepts du storytelling. Tout d’abord, elle suscite des émotions et des sentiments chez le téléspectateur. Elle peut éveiller du dégoût, du découragement, de la volonté de changer, de la culpabilité, etc. Les émotions permettent aux téléspectateurs de se souvenir du vidéo et de comprendre que chaque individu a une part de responsabilité à prendre en ce qui à trait au gaspillage alimentaire. Ensuite, les faits présentés dans la vidéo sont réels et concrets. Ainsi, grâce à l’histoire du parcours de la fraise, le téléspectateur est plus susceptible de comprendre que ce qui est gaspillé n’est pas une simple fraise, mais aussi d’autres ressources comme l’eau, l’argent, le carburant et même les nombreuses heures de travail de toutes les personnes dans la chaîne de production. Finalement, à la fin de celle-ci, la publicité invite les téléspectateurs à se rendre sur le site de la campagne, savethefood.com, sur lequel on retrouve plusieurs astuces afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Bien que la vidéo mette bel et bien le blâme sur les consommateurs, elle demeure inspirante grâce aux actions concrètes qui se retrouvent sur le site Web. Le NRDC montre ce qui peut être fait par chaque consommateur pour faire partie de la solution contre le gaspillage alimentaire. L’histoire racontée par le NRDC permet donc de passer un message fort en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la protection de l’environnement. Il est ainsi un bon exemple de storytelling dans un contexte de communication responsable.
Sources
Banque de développement du Canada. (s. d.). Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)? https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/responsabilite-sociale-d-entreprise
Litalien, G. (2023, 17 février). Le storytelling [notes de cours]. COM242. Département de communication, Université de Sherbrooke.
PR Newswire. (2016, 20 avril). NRDC and Ad Council Launch New “Save the Food” National Public Service Campaign. https://www.multivu.com/players/English/7808251-ad-council-save-the-food/
Juliette Cadieux
/ 3 mars 2023Le storytelling est une technique de communication efficace qui a longtemps été utilisée en relations publiques : « public relations uses stories to build a positive image of the organization and strengthen corporate identity » (Artan Özoran, 2021). En 2023, dans un monde où les communications numériques font partie intégrante du quotidien de la majorité des entreprises et de la population, c’est une des meilleures manières de transmettre un message en se démarquant et de captiver l’attention d’un public cible à travers les émotions « not only humans but also organization use stories to explain their values and create meanings for their constituents. With the increased competition, stories became inevitable in order for organizations to form and to maintain relations » (Artan Özoran, 2021). Le storytelling permet aux entreprises de se différencier en racontant des histoires authentiques et pertinentes, les entreprises peuvent établir une connexion émotionnelle avec leur public cible, ce qui renforce leur image de marque et leur réputation tout en leur permettant de transmettre leurs valeurs. En ce sens, il est important pour toute entreprise d’en faire usage dans leurs efforts de communication responsable, puisque dans le contexte actuel où les communications numériques sont omniprésentes, le besoin de se démarquer par un message authentique, comme une histoire, est primordial. L’usage du storytelling en relations publiques permet de créer un réel lien entre l’entreprise et le public. Pour ce qui est de la communication responsable, type de communication valorisant une approche éthique par le respect des différentes parties prenantes (Katambwe, 2017), le storytelling est particulièrement pertinent, car c’est un moyen efficace de partager les valeurs de l’entreprise avec le public. De plus, le fait de se faire raconter une histoire fait appel à trois types d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, le pourcentage d’information retenu par le cerveau est alors assez élevé, entre 65 et 70% (L’Italien, 2023). Enfin, le storytelling est un outil précieux pour renforcer la crédibilité et la confiance du public envers l’entreprise.
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4iUH2IGD84w
Voici l’exemple d’une entreprise qui a su utiliser le storytelling à son avantage. Pour le temps des fêtes en 2021, IGA, chaîne d’épicerie bien répandue au Québec, a su captiver l’attention des téléspectateurs à travers la province grâce au storytelling. Cette publicité respecte les étapes clés du storytelling vues en classe :
Situation d’introduction : Lolo, une jeune fille, se fait garder chez son grand-père Lionel durant le temps des fêtes. L’ambiance y est assez maussade depuis le décès de sa grand-mère, qui avait l’habitude de cuisiner pour toute la famille.
Ajout de détails : Lionel ne cuisine pas beaucoup, il écoute le hockey en mangeant une canne de sardines.
Élément qui change la routine/événement perturbateur :
Conséquence/épreuve : Lolo cherche un moyen pour elle de connecter avec son grand-père, elle décide donc de lui cuisiner quelque chose : des œufs bénédictine.
Point culminant : Lionel semble retrouver sa joie de vivre en cuisinant, il remarque que Lolo à de très bons réflexes puisqu’elle a su rattraper un œuf en plein vol.
Situation finale : Lionel décide de partager son intérêt pour le hockey avec Lolo puisqu’elle a partagé son intérêt pour la cuisine avec lui. Les deux finissent par jouer au hockey et cuisiner ensemble le repas de Noel.
Cette publicité avait donc comme but de transmettre un message à travers les émotions, tout en venant jouer sur les valeurs familiales bien ancrées chez leur public cible : les québécois et québécoises. C’est, selon moi, un exemple de storytelling réussi puisque l’annonceur a été en mesure de rejoindre la cible à travers un message captivant qui résonne avec les valeurs familiales de IGA et des québécois/québécoises à travers une histoire.
Références
Katambwe, J. M. (2017). La communication responsable : Une approche dialogique constitutive des organisations. Revue Communication & professionnalisation, 6, Article 6. https://doi.org/10.14428/rcompro.v0i6.3443
Artan Özoran, B. (2021). Digital Storytelling and Public Relations: An Analysis Through Case Studies. In E. Esiyok (Ed.), Handbook of Research on New Media Applications in Public Relations and Advertising (pp. 217-233). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-7998-3201-0.ch013
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling Diapositives. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
IGA (Réalisateur). (2021, novembre 18). Le Trophée : Un petit film de Noël par IGA. https://www.youtube.com/watch?v=4iUH2IGD84w
William Fortin
/ 3 mars 2023Le storytelling est une forme de communication qui utilise la narration pour transmettre un message à une population parfois très vaste. Lorsqu’elle est utilisée efficacement, elle peut susciter des sentiments, améliorer la compréhension et inciter le public cible à agir. La narration peut être particulièrement utile dans le contexte de la communication responsable pour sensibiliser aux problèmes sociaux et environnementaux et encourager les gens à prendre des mesures pour y remédier. En conclusion, la narration est un outil puissant pour la communication responsable, car elle permet de choisir des histoires avec des personnages forts et des images percutantes pour le public cible. Cependant, il est essentiel de s’assurer que les histoires sont authentiques et de faire attention au greenwashing.
Le storytelling se base donc sur l’aspect émotionnel d’une histoire, ainsi que sur les aspects sensationnels. C’est ce que l’on peut observer chez la marque Adidas, qui utilise les sensations de bien-être dans son storytelling. L’entreprise démontre que pour faire de la course à pied, nous n’avons pas besoin d’équipement spécialisé. Dans son storytelling, Adidas montre que nous avons seulement besoin de deux jambes, voire moins, pour courir, et que la seule chose qui nous arrête, c’est nous-mêmes. Dans cette histoire marketing, nous voyons des personnes de différentes communautés et de différents environnements courir et sourire. Un monsieur, une vieille dame, une femme ayant des prothèses, etc. toute en train de faire la même activité : la course. La narration en arrière-plan nous fait comprendre que courir n’est pas toujours une compétition, et que ce n’est pas le premier arrivé qui gagne que courir n’a pas besoin de plein de trucs compliqués. Pour courir, il faut simplement : courir. Les dernières images montrent des gens fiers d’eux-mêmes d’avoir dépassé leurs limites après avoir couru, ce qui apporte un sentiment de fierté aux téléspectateurs. Dans ce storytelling, la marque Adidas n’est pas mise en avant, mise à part les vêtements utilisés par les personnes de la publicité, mais elle montre la simplicité et la sensation du sport le plus ancien du monde, la course. Le plus important, cela montre que la compagnie est derrière chaque personne qui se dépasse pour faire du sport.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/P1zOY2wjOQQ
Adidas, concurrent direct du géant Nike, adopte une stratégie de storytelling différente de son concurrent en visant à motiver les personnes moins axées sur la compétition à se dépasser. Sa page YouTube regorge de vidéos expliquant certains mouvements de levage de poids ainsi que des vidéos telles que celle illustrée ci-dessus, mettant moins l’accent sur la compétition que les récits de Nike. Cette approche lui permet de bénéficier d’un storytelling très efficace en racontant une histoire pertinente où l’on voit des gens courir et pratiquer un sport qui leur procure un sentiment de bonheur grâce au dépassement de soi. Les personnages utilisés dans ces histoires sont forts, tels qu’une femme ayant une prothèse et une vieille dame qui courent, montrant leur force et leur détermination. Le storytelling a un impact positif sur les téléspectateurs en leur montrant que le sport est égal au bien-être, en particulier la course, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de choses pour courir. Enfin, les images fortes, comme celle montrant la prothèse de la coureuse à côté d’elle avant de partir courir, peuvent susciter un sentiment de motivation chez le téléspectateur en lui montrant qu’il est possible de bouger même avec une jambe manquante. En conclusion, une multitude de storytelling est montrée sur le page de réseaux sociaux comme YouTube, Instagram et Facebook.
Page Instagram de Adidas : https://www.instagram.com/adidas/
Page Facebook de Adidas : https://www.facebook.com/adidasCA/
Page YouTube de Adidas : https://www.youtube.com/@adidas
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives].
https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250.
Jerome. (2023) 4 astuces pour un storytelling efficace et responsable. La grandeur des mots. . https://www.lagrandeurdesmots.fr/4-astuces-pour-un-storytelling-efficace-et-responsable/
Nicolas Beaulieu
/ 3 mars 2023Que ce soit par leurs initiatives écologiques, leur représentation des diversités ethnoculturelles, d’orientations sexuelles et de genre, leurs dons à des fondations ou encore leur implication dans les communautés, les organisations rivalisent d’originalité afin de se définir comme « entreprises responsables » auprès des publics. Cela n’est pas par hasard. Selon Yates : « confrontés à des citoyens […] qui souhaitent contribuer aux débats sociétaux […] les entreprises privées, doivent revoir leur façon de faire traditionnelle lorsqu’elles développent des projets qui soulèvent des enjeux sociétaux. » (Yates, 2018, p. 204) Ainsi, si elles souhaitent se constituer une réputation positive auprès des publics, elles doivent s’impliquer et contribuer activement à l’amélioration des sociétés dans lesquelles elles évoluent, et surtout, se rendre responsables des conséquences de leurs actes (environnementales, conditions de travail, droite humaine, impact sur les communautés locales, etc.) (Yates, 2018, p.204) C’est alors qu’entre en ligne de compte le concept de communication responsable. Que ce soit à l’interne ou à l’externe il est important pour une organisation aujourd’hui de véhiculer un message transparent qui favorise une réputation positive auprès des clients, des employés et des publics et qui démontre sa responsabilité sociale. L’Institut de la crédibilité mentionne l’importance de la cohérence des messages à travers les stades de branding, de l’image, de la confiance et de la crédibilité dans la construction de la réputation d’une entreprise. (Litalien, 2023). L’entreprise doit donc s’assurer, dans la gestion de sa communication, de véhiculer un message, à toutes les étapes, qui soit cohérent et qui démontre la responsabilité de l’organisation. Plus particulièrement, à l’ère numérique et du Web 2.0, l’entreprise doit être en mesure d’entrer en interaction avec les internautes et ainsi d’écouter leurs opinions. Le storytelling apparaît alors comme un outil puissant de communication dans la co-construction de cette réputation « responsable ». On parle de co-construction en raison du rôle de plus en plus important des internautes qui en interagissant (réactions, commentaires, partage, etc.) participent à la définition de la réputation d’une entreprise. Le storytelling, par sa composante pathos (émotion) importante, peut avoir une influence importante sur la crédibilité de l’entreprise. En effet, une histoire à la particularité de n’imposer aucune forme d’action ou de pensée à l’auditoire (Litalien, 2023) ce qui rend le message qu’elle porte très crédible. Par ailleurs, une histoire qui suscite des émotions positives chez l’auditoire est plus susceptible d’être retenue et d’être partagée (Litalien, 2023). Cela est tout à fait en accord avec les objectifs d’une communication responsable. Bref, en inspirant et suscitant de l’émotion, le stoytelling, est une manière efficace de crédibiliser et de véhiculer un message de communication responsable.
Afin d’illustrer le tout, prenons en exemple l’entreprise The North Face. Géant américain en équipement de plein air, The North Face a mis sur place récemment des programmes environnementaux qui visent le recyclage et la revitalisation de ses équipements et vêtements usagés. En parallèle à cela, l’entreprise développe aussi un message depuis les dernières années, axé sur des initiatives d’implication à vocation sociale dans les communautés défavorisées ou marginalisées. Dans beaucoup de cas, les communications concernant ces initiatives responsables sont centrées sur les personnes qui y participent et non sur l’entreprise en elle-même. Par exemple, sur le site web de l’entreprise et sur son YouTube, il est possible de retrouver une vidéo, réalisée dans le cadre du Black History Month, qui met en scène des athlètes représentant de la communauté noire et parrainée par The North Face. Cette vidéo raconte, à travers leur témoignage, la perception de ces athlètes quant à leur parcours (défis et enjeux) d’athlètes noirs et quant à leur position de modèle pour les générations futures de personnes noires. Par ailleurs, la vidéo fait mention du lieu où ont évolué ces athlètes (Memphis Rock) et de la mission sociale de cet endroit, à la fois un centre d’escalade et une salle communautaire. Des publications sur le compte Instagram de The North Face sont aussi disponibles sur cette histoire.
https://www.thenorthface.com/en-us/collections/black-history-month?utm_medium=social&utm_source=yt&utm_term=0&utm_campaign=sp23_black_history_month&utm_content=brand
On retrouve dans cette vidéo les concepts clés du storytelling. D’une part, il y a un effacement de l’entreprise au profit des personnes qu’elle souhaite mettre de l’avant. On peut parler alors d’un certain respect pour l’auditoire, car « l’agenda » promotionnel de The North Face n’est pas présenté de manière explicite et l’auditoire peut interpréter l’histoire à sa façon. De plus, le narratif de l’histoire se centre autour des réussites et d’obstacle des 3 athlètes qui sont présentés comme des modèles pour leur communauté et leur génération. Ces trois personnes assument un rôle de héros et peuvent certainement inspirer l’auditoire. La composante émotionnelle (pathos) est très présente et le lien kinesthésique avec l’auditoire est bien établi. Certains commentaires sur YouTube peuvent témoigner de l’effet positif sur l’auditoire : « Seeing a community like this that speaks up for one another is the reason why I started climbing. [..] thank you all for creating and sharing this video. This is what it’s all about. » (Nick Andrew, 2023)* Par ailleurs, la vidéo établit aussi un lien visuel (les protagonistes sont vus, en action, dans leur sport) ainsi qu’un lien auditif (témoignage des protagonistes en voix off). Grâce à cette vidéo, The North Face peut espérer partager l’expérience de ces athlètes et mobiliser les citoyens autour des enjeux de diversité ethnoculturelle. Finalement, dans un contexte de communication responsable, cette histoire mise de l’avant par The North Face crédibilise son discours comme entreprise soucieuse et impliquée positivement dans les communautés. La vidéo s’inscrit donc de manière cohérente dans la stratégie de communication de l’organisation.
Notes
* Voir l’espace commentaire sous la vidéo YouTube de The North Face (https://www.youtube.com/watch?v=rwC3JvepqCw)
Référence
YATES, Stéphanie (2018) Introduction aux relations publiques, Fondements, enjeux et pratiques. Collection Communication – Relations publiques, Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. 504 p. ISBN 978-2-7605-4985-2
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Capsule Vidéo].https://moodle.usherbrooke.ca/mod/url/view.php?id=2350442
Rebeka Turcotte
/ 3 mars 2023Le storytelling est un outil que les professionnels de la communication utilisent pour partager des informations et des valeurs organisationnelles en interne et en externe. Elle s’appuie sur des sentiments, des évènements et des actions. Cet outil d’information basé sur une structure narrative du discours s’est révélé être un excellent moyen de communication et de rétention d’information. L’impact sur la mémoire est beaucoup plus élevé. Environ 65 à 70 % des informations qui sont transmis par une histoire sont mémorisés par le cerveau. Le storytelling est simple et efficace puisque n’importe qui peut en produire, il ne faut faire appel qu’à un des trois grands types d’apprentissage : visuel, auditif et inesthétique. En responsabilité d’entreprise, la narration est un facteur important lorsqu’il est question de la réputation d’une organisation. La stratégie des organisations utilisant le storytelling consiste à raconter des histoires pour aligner pleinement les valeurs et le comportement de l’organisation tout en conservant l’image que l’entreprise souhaite entretenir. Le storytelling touche les communautés et communique des valeurs qui peuvent avoir un impact réel sur les parties prenantes concernées. Plus il y a d’émotion, plus il y aura un grand impact.
Liens avec la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=-jaU9qa-dro
Cascade est une entreprise qui raconte par la narration ses réussites, son bon environnement de travail ainsi que son engagement envers l’environnement.
Cette vidéo a comme sujet la collaboration des employés, de l’ambiance et de la sécurité de l’environnement de travail. Ce vidéo dégage les valeurs et le travail d’équipe que véhicule le personnel de l’entreprise. Cascade est une entreprise familiale qui, au cours de plusieurs décennies, s’est beaucoup élargie. À l’aide d’images mentales, les employés de l’entreprise expliquent comment l’entreprise s’est construite.
De plus en plus de personnes quittent leur emploi pour rejoindre l’entreprise depuis sa création et c’est pourquoi chaque employé de Cascade est considéré comme un membre de la famille. Les cascadeurs perçoivent le succès de l’entreprise comme le leur et qu’ils sont fiers de travailler pour cette entreprise en pleine croissance. Cascade insiste sur le fait que le respect est sa principale valeur, ici il est question de respect des personnes autant que de l’environnement. Cascade se qualifie de recycleur puisque
le recyclage est le pilier de l’entreprise, non seulement pour les produits en papier mais aussi pour l’électricité et l’eau. En fin de compte, l’organisation affirme que toutes ces mesures font une différence concrète et sont mises en place pour préparer l’avenir.
Cascade partage, à travers cette vidéo, une histoire qui fait la promotion de ses valeurs comme le respect, intégrité, environnement et travail d’équipe. Le témoignage raconté présente les composantes de l’histoire. Tout d’abord, l’origine de l’entreprise nous indique le contexte et de son évolution. Nous avons ensuite été présentés aux différents acteurs qui ont contribué au succès de l’organisation, soit les responsables, les employés et les stagiaires. L’histoire montre que les parties prenantes soutiennent la mission de l’entreprise et disent que l’entreprise continuera de croître et qu’elles sont des leaders de l’industrie. Dans cette vidéo, la narration (storytelling) de Cascade relie l’information, le sentiment, la raison et la passion puisque nous connaissons la raison d’être de l’entreprise et de ses valeurs. Nous sentons la passion rayonner des paroles des salariés lorsqu’ils parlent de la réussite de l’entreprise, ce qui suscite beaucoup d’émotions chez le destinataire du message. Par conséquent, il est de la responsabilité d’entreprise de Cascade de s’engager à respecter les personnes, à aider les employés à se sentir valorisés et à protéger l’environnement, à défendre l’importance de la durabilité, afin de construire un avenir meilleur.
Bibliographie:
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives]
Cascade, https://www.cascades.com/, consulté 2 mars 2023
Maude-Emmanuelle Hajjaj
/ 4 mars 2023Dans les domaines de la communication responsable et des communications publiques, le storytelling permet aux entreprises d’intervenir par rapport à un enjeu et ainsi de transmettre leurs valeurs et de montrer comment elles interviennent face à ces enjeux. Le storytelling est un discours narratif qui permet à une entreprise ou à une organisation de se démarquer en reconnaissant ses responsabilités économiques sociales et environnementales et en passant aux actes. Le storytelling permet aux entreprises de démontrer qu’elles reconnaissent leur responsabilité par rapport à des enjeux qui ont des effets directs sur notre monde. Cette technique de communication fait appel à l’information et aux sentiments, et à la passion et à la raison (Litalien, 2023). Il permet aussi aux entreprises de se démarquer par leurs innovations et leurs engagements, tout en sensibilisant, mobilisant et inspirant la population. Puisque de 65 à 70 % de l’information transmise par une histoire sont mémorisées par le cerveau (Litalien 2023), le storytelling est un moyen extrêmement efficace de transmettre de l’information à son public et de s’assurer que celle-ci soit retenue. Ainsi, la prise de position présenter à travers le storytelling permet de définir l’image de l’entreprise, alors que l’histoire elle-même impacte directement la confiance envers l’entreprise et de même sa crédibilité (Litalien, 2023).
L’entreprise Patagonia est reconnue pour ses actions pour l’environnement. Son fondateur Yves Chouinard soutient même que pour lui « l’environnement est sa business » (Hajjaj, 2022). À travers ses réseaux sociaux, l’entreprise met beaucoup de l’avant les histoires à succès de certains athlètes qu’elle commandite, mais les histoires qui sont davantage mises de l’avant chez Patagonia sont celles de sa fondation et de son histoire inspirante. Cette histoire est mise de l’avant partout sur leurs réseaux sociaux et possède aussi sa propre page sur le site web officiel de l’entreprise (https://www.patagonia.com/company-history/). Cette histoire de fondation raconte le travail audacieux du fondateur, son amour pour les sports de plein air et surtout pour l’environnement. À travers cette histoire qui démontre la prise de position environnementale de l’entreprise, les actions qu’elle entreprend sont aussi présentées, comme celle de la fondation de leur programme « one percent for the planet » (https://www.patagonia.com/one-percent-for-the-planet.html) ou encore « action works » (https://www.patagonia.com/actionworks/about/). Toutes ses histoires inspirantes démontrent la dévotion de cette entreprise pour la planète. Une histoire récente qui a fait la une des journaux en septembre dernier et qui a suscité énormément de réactions positives dans la population est celle du fondateur, qui a fait dont de la compagnie entière à des organismes qui ont pour mission de sauver l’environnement (https://lecollectif.ca/lenvironnement-avant-les-affaires/). Cette histoire d’un homme d’affaires complètement dévoué à sa mission première a eu une couverture médiatique immense et a été ajoutée sur la page de l’histoire de la compagnie. Cette histoire était premièrement une nouvelle médiatique, mais elle a été retravailler par la suite en story pour le storytelling par la compagnie à travers des pages web et des publications sur les réseaux sociaux. En bref, toutes les histoires présentées par Patagonia dans une optique de communication responsable sont surprenantes et témoignent de la beauté de notre planète et de sa passion et de sa prise de responsabilité envers cette dernière.
L’exemple de story du fondateur qui a fait don de la compagnie à des organismes pour l’environnement respecte les concepts clés du storytelling puisque c’est une histoire inspirante qui a une fin inspirante qui a su rejoindre le public cible de l’entreprise. Cette histoire permet aussi à Patagonia de prouver son implication dans la lutte contre les changements climatiques, tout en démontrant que son fondateur n’est rempli que de bonne intention et que pour lui, la planète passe avant les affaires et n’importe quel montant d’argent qu’il pourrait mettre dans ses propres poches. En plus de transmettre les valeurs de l’entreprise, cette histoire incite la population à se mobiliser pour l’environnement en plus de faire évoluer les mentalités et d’aborder les problèmes environnementaux en proposant des solutions concrètes et des façons dont le public peut faire sa part. Cette histoire simple fait appel aux émotions puisqu’elle relate l’histoire d’un homme qui a fait du travail de sa vie entière, et ce, le sourire aux lèvres. Cette histoire est intemporelle et fera toujours partie de l’histoire de Patagonia puisqu’elle représente la fondation de la compagnie, mais aussi son succès et son futur. Les histoires de prises d’actions de Patagonia lui ont permis de renforcer sa crédibilité en plus de renforcer l’attachement de ses consommateurs envers ses produits et sa marque, qui est d’autant plus reconnu pour son soutien continu de l’environnement.
Source :
Litalien, Guy. (2023). Relations publiques, Le storytelling. https://usherbrooke.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=7c8bc43b-53e9-4e06-89c9-ae4300efe0b6
Hajjaj, Maude-Emmanuelle. (2022, 26 septembre). L’Environnement avant les affaires. Le Collectif. https://lecollectif.ca/lenvironnement-avant-les-affaires/
Patagonia. (2023). Patagonia Action Works. https://www.patagonia.com/actionworks/about/
Patagnoia. (2023). 1% for the Planet. https://www.patagonia.com/one-percent-for-the-planet.html
Patagonia. (2023). Company History. https://www.patagonia.com/company-history/
Andréa Morico
/ 4 mars 2023Le storytelling est partout dans notre société, il est dans l’entrepreneur qui souhaite trouver un inventeur qui croit en son projet, dans un organisme humanitaire qui souhaite transmettre une vision plus optimiste de l’avenir ou même chez le boulanger d’à côté qui nous dit que son pain est le meilleur pain de la région, de par ses ingrédients et la recette traditionnelle transmise de génération en génération. On vient jouer avec les émotions du récepteur où l’on se rattache des situations, connaissances, cultures communes dans le but d’être le plus convaincant et le plus mémorable possible. Celui-ci sert également à défendre des idées et à faire évoluer les mentalités ; à être plus regardant sur notre manière de consommer par exemple. À mon sens, le storytelling le plus pertinent est celui-ci qui nous pousse à nous remettre en question et à voir les choses de manière différente, celui qui promeut des idées responsables et novatrices comme l’a fait l’entreprise Pantagonia, en faisant don de tous ses futurs bénéfices à des associations pour la protection de l’environnement. Le fondateur dira : « La terre est notre seule actionnaire » (Mcmullan, 2022). Étant donné les crises climatiques auxquelles nous faisons face. L’entreprise ouvre la voie pour que d’autres puissent faire de même. L’entreprise Beyond Meat qui produit de la viande végan qui promeut une alimentation plus verte, celle-ci approvisionne les restaurants rapides (A&W, Milano ou encore Osmows). Cette compagnie tout comme Pantogonia figure dans le top 5 de la liste des entreprises écoresponsable à connaître et à soutenir. Ces deux entreprises ont utilisé leur notoriété pour faire changer l’opinion publique et ouvrir une nouvelle voie dans le domaine des communications responsable.
(99) The Body Shop—La plus sauvage de nos campagnes ! – YouTube. (s. d.). Consulté 1 mars 2023, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=RyyRwTsXDc8&t=56s
D’une durée inférieure à une minute, on y voit plusieurs espèces d’animaux chanter. C’est un storytelling authentique que nous propose la marque de cosmétique Body shop. Les premières secondes de la vidéo sont dédiées à la chanson Jiggle bells, les animaux chantent cette chanson comme pour dire : enfin ça y est nous sommes pris en considération.
Les 15 secondes finales sont dédiées à la promotion des produits de la marque et à l’annonce d’un grand projet environnemental, car en achetant des produits de Body shop, les consommateurs pourront « préserver quelques mètres de forêts et les animaux qui s’y trouvent ». En réalité, la marque s’engage dans la préservation de la biodiversité dans trois pays qui sont : le Vietnam, l’Indonésie et la Malaisie. Il sera question de préserver 75 000 hectares de forêt tropicale et de préserver des espèces en voie d’extinction comme l’Orang Outan.
Cette vidéo nous montre que la biodiversité animale est belle et qu’il ne faut pas la perdre. Adapte du RSE (responsabilité sociale environnementale), l’entreprise body shop propose des produits non testés sur les animaux et choisis ces matières premières de manière écoresponsable.
Une marque de cosmétique se doit aujourd’hui de faire preuve de transparence, car le consommateur est beaucoup plus regardant sur sa consommation et sur la composition des produits qu’il achète. La marque a décidé de surfer sur cette vague en proposant à leur clientèle des produits cosmétiques qui auront un réel impact sur la biodiversité. Ici, ils ont fait appel à plusieurs faits, connaissances communes qui sont l’extinction de masse de la biodiversité et le réchauffement climatique. La marque a aussi joué sur le fait que la consommation d’un client à un impact direct sur un projet environnemental même à sa propre échelle. De plus, cela vient encore une fois ancrer le positionnement de Body Shop qui se veut être une entreprise écoresponsable. Ce storytelling vient faire appel aux sentiments du consommateur et montre l’envie de la marque d’associer ses valeurs et ses projets. Ici, le storytelling est basé sur le fait de vouloir surmonter un obstacle et de créer le succès ensemble avec la communauté des consommateurs de la marque. Le message de cette story est de revoir sa consommation pour défendre une cause, celle de la cause animale et végétale.
Références:
Storytelling. (s. d.). Consulté 1 mars 2023, à l’adresse https://usherbrooke.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=7c8bc43b-53e9-4e06-89c9-ae4300efe0b6
The Body Shop, storytelling écoresponsable | TasteTelling. (s. d.). Consulté 1 mars 2023, à l’adresse https://tastetelling.com/2016/12/19/the-body-shop-storytelling-ecoresponsable/
AFP, C. avec. (2022, septembre 15). Patagonia : Le fondateur fait don de ses futurs bénéfices pour une raison très particulière. Capital.fr. https://www.capital.fr/entreprises-marches/patagonia-le-fondateur-fait-don-de-sa-fortune-pour-une-raison-tres-particuliere-1446222
Vegan Burger Meat, Crumbles, & Sausages | Beyond Meat. (s. d.). Consulté 1 mars 2023, à l’adresse https://www.beyondmeat.com/en-CA/
11 marques éco-responsables à connaître et à soutenir—99designs. (s. d.). Consulté 1 mars 2023, à l’adresse https://99designs.fr/blog/entrepreunariat/marques-eco-responsables/
Élaury Primeau
/ 8 mars 2023Le storytelling est un outil de communication très efficace et fréquemment utilisé par les organisations de ce monde. C’est en utilisant le pouvoir des histoires et des émotions qu’elles transmettent que les entreprises peuvent allier raison et sentiment pour convaincre les gens de leurs valeurs et leurs positions, faire évoluer les mentalités, mobiliser des individus, et bien plus encore (Litalien, 2023). Le storytelling est un élément notamment puissant lorsqu’il est utilisé dans un contexte de communication responsable. De nos jours, à la suite des changements croissants économiques, environnementaux et sociétaux, les entreprises ont une responsabilité sociale d’incarner un rôle positif dans le monde. C’est de là dont vient la communication responsable, qui applique les principes du développement durable à la communication des entreprises (Basta communication, 2023). C’est en partager clairement les valeurs ainsi que les préoccupations éthiques et environnementales de l’organisation que le storytelling a un impact aussi grand dans ce genre communication. On veut quelque chose qui touche le cœur et qui inspire les auditeurs pour faire passer des messages dont l’humain est au cœur. Un bon exemple d’entreprise utilisant la communication responsable est Aigle. Cette entreprise française de souliers et de vêtements depuis 1853 est engagée dans la qualité et la conformité de ses produits, utilisant des pratiques responsables ainsi que des matériaux durables (Aigle, s.d.). Le storytelling est un outil courant de la compagnie, par exemple dans une publicité de 2020.
Lien vers le vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GkB4ZYRAUAU&t=63s
La vidéo raconte l’histoire d’une petite fille qui admire sa grande sœur : elles ont une relation complice, mais avec des hauts et des bas. Comme le font toutes les petites sœurs, la plus jeune copie souvent son aînée : on la voit d’ailleurs essayer un manteau jaune qu’elle voyait celle-ci porter. C’est là que la plus vieille se fâche et la fait sortir de sa chambre. Au fil des années, on voit que le manteau est présent à travers les étapes importantes de la vie des deux jeunes filles, et de temps en temps, la plus jeune essaye toujours le manteau en cachette. Celui-ci les voit grandir et est témoin de leurs évolutions en même temps que le téléspectateur. Finalement, lorsque la plus vieille des deux sœurs quitte le nid familial, elle le lègue à la cadette de bon cœur. On voit finalement la plus jeune couchée au sol, avec le manteau sur le dos, heureux.
Cette histoire utilise bien toutes les étapes du storytelling, soit la situation initiale, l’élément perturbateur, les différentes épreuves, le point culminant et la situation finale, pour démontrer aux gens que les produits Aigle perdurent dans le temps. On relit ici les sentiments reliés à la famille et à l’amour aux vêtements de la compagnie, pour prouver que oui, ils sont faits pour durer, mais qu’ils sont aussi des symboles riches en signification pour les gens qui les portent. Cela supporte bien la mission de la compagnie qui est de « permettre à chacun de vivre pleinement la nature – sans laisser derrière lui aucun impact sauf ses empreintes » (Aigle, s.d.). C’est un récit qui démontre également très bien les domaines d’actions sur lesquelles se concentrent Aigle pour le futur, soit leurs produits, la planète, mais aussi les gens qui les portent. Comme tout bon storytelling, cette histoire atteint directement les gens par les émotions, avec une fin inspirante qui convainc de la position et des valeurs de l’entreprise. Dans cette histoire, on voit que peu importe ce que la vie peut apporter à deux sœurs, Aigle sera toujours là pour les rassembler et les supporter, le plus longtemps possible. Une histoire réussie, sans aucun doute!
Bibliographie
Aigle. (s.d.). Our commitments. https://www.aigle.com/int/en-ca/nos-engagements.html
Basta communication. (2023. Qu’est-ce que la communication responsable? https://bastacommunication.ca/quest-ce-que-la-communication-responsable/
Litalien,G. (2023). Storytelling [document inédit]. Département de communication. Université́ de Sherbrooke.
Samilia Gaudreau
/ 8 mars 2023Le storytelling est une technique de communication qui consiste à utiliser des récits pour transmettre un message, une émotion ou une idée. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines. Cet outil repose sur le fait que les histoires ont un pouvoir universel de capter l’attention, susciter l’empathie, créer des liens, inspirer l’action et mémoriser l’information. Les histoires peuvent être racontées de différentes manières : à l’oral, à l’écrit, en images, en vidéos, en musique, etc. Elles peuvent être vraies ou fictives, simples ou complexes, personnelles ou universelles, mais ont toutes le pouvoir de faire différencier une marque d’une autre. L’utilisation du storytelling dans le contexte de la communication responsable représente un moyen efficace de communiquer les valeurs et les engagements d’une entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale, de respect de l’environnement, de diversité et d’inclusion. Cet outil communicationnel permet de partager une expérience significative pour l’entreprise dans le but de sensibiliser la clientèle à des causes importantes pour l’organisation.
D’abord, le storytelling est utilisé pour susciter l’émotion des personnes consommatrices. Les histoires racontées ont le pouvoir de toucher les parties prenantes droit au cœur. De ce fait, elle suscite l’empathie, la compassion et la compréhension de sa clientèle, permettant ainsi de l’engager davantage. Ensuite, le storytelling laisse une trace indéniable dans la tête de la clientèle, permettant ainsi à la marque de rester top of mind : évidemment, les données et les chiffres sont beaucoup plus difficiles à retenir que des histoires touchantes. Ainsi, les entreprises, en utilisant le storytelling, s’assure que la clientèle retienne l’essentiel du message transmis, ses engagements et ses actions.
Un storytelling « jus-dicieux »
Prenons l’exemple de la marque Oasis qui a réussi à se démarquer de ses concurrents grâce à son storytelling unique, créatif et humoristique. La marque a construit une identité mémorable en racontant des histoires originales à l’aide de personnages-fruits qui ont su capter l’attention de la clientèle cible. L’un des outils du storytelling réussi de Oasis est son ton décalé et humoristique. En effet, les publicités Oasis sont remplies de personnages imaginaires et de situations farfelues présentés de manière légère. La marque a également créé un langage unique qui utilise des néologismes et des jeux de mots pour donner un ton ludique à ses messages publicitaires : « des fruits, de l’eau de source et du fun ». Aussi, la marque a opté pour un storytelling très cohérent tout au long de ses efforts publicitaires et communicationnels, permettant ainsi aux consommateurs et aux consommatrices de facilement identifier la marque. Enfin, la marque Oasis, grâce à son storytelling distinctif et sa présence engageante, a réussi à se créer une identité forte. Le ton humoristique, la cohérence des efforts communicationnels et l’identité visuelle distinctive de ses publicités ont permis à la marque de se distinguer dans le marché et de fidéliser sa clientèle.
Voici quelques-unes de leurs publicités à storytelling réussi : https://www.youtube.com/watch?v=W-xXUCSasL4.
Références
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives]. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Vermeulen, C. (s. d.). La saga Oasis : une histoire de marque jus-dicieuse. Adictiz. https://www.adictiz.com/fr/blog/storytelling-jeu-marketing-recette-gagnante-doasis
Marionneau, C. (2021). Ces 3 marques qui ont tout compris au storytelling. https://www.joinhero.co/post/ces-3-marques-qui-ont-tout-compris-au-storytelling
Samilia Gaudreau
/ 8 mars 2023Le storytelling est une technique de communication qui consiste à utiliser des récits pour transmettre un message, une émotion ou une idée. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines. Cet outil repose sur le fait que les histoires ont un pouvoir universel de capter l’attention, susciter l’empathie, créer des liens, inspirer l’action et mémoriser l’information. Les histoires peuvent être racontées de différentes manières : à l’oral, à l’écrit, en images, en vidéos, en musique, etc. Elles peuvent être vraies ou fictives, simples ou complexes, personnelles ou universelles, mais ont toutes le pouvoir de faire différencier une marque d’une autre. L’utilisation du storytelling dans le contexte de la communication responsable représente un moyen efficace de communiquer les valeurs et les engagements d’une entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale, de respect de l’environnement, de diversité et d’inclusion. Cet outil communicationnel permet de partager une expérience significative pour l’entreprise dans le but de sensibiliser la clientèle à des causes importantes pour l’organisation.
D’abord, le storytelling est utilisé pour susciter l’émotion des personnes consommatrices. Les histoires racontées ont le pouvoir de toucher les parties prenantes droit au cœur. De ce fait, elle suscite l’empathie, la compassion et la compréhension de sa clientèle, permettant ainsi de l’engager davantage. Ensuite, le storytelling laisse une trace indéniable dans la tête de la clientèle, permettant ainsi à la marque de rester « top of mind » : évidemment, les données et les chiffres sont beaucoup plus difficiles à retenir que des histoires touchantes. Ainsi, les entreprises, en utilisant le storytelling, s’assure que la clientèle retienne l’essentiel du message transmis, ses engagements et ses actions.
Un storytelling « jus-dicieux »
Prenons l’exemple de la marque Oasis qui a réussi à se démarquer de ses concurrents grâce à son storytelling unique, créatif et humoristique. La marque a construit une identité mémorable en racontant des histoires originales à l’aide de personnages-fruits qui ont su capter l’attention de la clientèle cible. L’un des outils du storytelling réussi de Oasis est son ton décalé et humoristique. En effet, les publicités Oasis sont remplies de personnages imaginaires et de situations farfelues présentés de manière légère. La marque a également créé un langage unique qui utilise des néologismes et des jeux de mots pour donner un ton ludique à ses messages publicitaires : « des fruits, de l’eau de source et du fun ». Aussi, la marque a opté pour un storytelling très cohérent tout au long de ses efforts publicitaires et communicationnels, permettant ainsi aux consommateurs et aux consommatrices de facilement identifier la marque. Enfin, la marque Oasis, grâce à son storytelling distinctif et sa présence engageante, a réussi à se créer une identité forte. Le ton humoristique, la cohérence des efforts communicationnels et l’identité visuelle distinctive de ses publicités ont permis à la marque de se distinguer dans le marché et de fidéliser sa clientèle.
Voici quelques-unes de leurs publicités à storytelling réussi : https://www.youtube.com/watch?v=W-xXUCSasL4.
Références
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives]. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Vermeulen, C. (s. d.). La saga Oasis : une histoire de marque jus-dicieuse. Adictiz. https://www.adictiz.com/fr/blog/storytelling-jeu-marketing-recette-gagnante-doasis
Marionneau, C. (2021). Ces 3 marques qui ont tout compris au storytelling. https://www.joinhero.co/post/ces-3-marques-qui-ont-tout-compris-au-storytelling
Alice Bellavance
/ 8 mars 2023Le storytelling est un outil de communication qui, à travers des histoires fictives ou réelles, permettre de transmettre un message, une émotion ou une idée. Utilisé dans divers domaines, cet outil est utilisé afin de capter l’attention, de susciter l’empathie, de créer des liens, d’inspirer l’action et de mémoriser l’information des publics. Ces histoires peuvent être racontées à l’écrit, à l’oral, à travers des images, des vidéos ou de la musique. Si bien racontées, les histoires ont un potentiel de transmission très viral en tant que matériel de communication. Elles peuvent se propager rapidement à travers un large public (Ponton, 2012).
Le storytelling a une fonction hautement plus efficace lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la communication responsable. Cet outil est un moyen efficace de transmettre les valeurs et les engagements d’une entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale, de respect de l’environnement, de diversité et d’inclusion. Le storytelling permet d’aborder des sujets sensibles tout en créant de l’empathie avec les publics. Pour utiliser efficacement le storytelling dans un contexte de communication responsable, il est important de partir des valeurs de l’entreprise et de créer un récit cohérent autour de celles-ci. Cet outil doit être utilisé pour créer une véritable relation de confiance avec les publics, en racontant une histoire qui leur parle et en laissant de la place à leur propre récit. Selon un article de Grenier aux nouvelles, le storytelling présente de nombreux avantages. Par exemple, cet outil a un impact significatif sur l’engagement des utilisateurs envers les marques, car il les inspire et les motive. C’est pourquoi cette technique est largement utilisée en politique et en communication d’entreprise. En effet, raconter une histoire permet de transmettre des messages de manière plus claire et rapide, et ainsi d’améliorer la compréhension du public. De plus, le storytelling permet aux marques de se différencier de leurs concurrents en créant une identité unique qui attire l’attention des consommateurs (Ponton, 2012).
Un exemple intéressant de l’utilisation du storytelling dans un contexte de communication responsable est celui de la campagne « Like a Girl » de Always. En utilisant le storytelling de manière authentique, cette campagne a pour objectif de contrer l’idée négative selon laquelle « faire comme une fille » est une insulte. Dans cette vidéo de trois minutes, nous retrouvons une série de vidéos émouvantes mettant en vedette des filles de tous âges qui parlent de leur vision du monde et de leur estime de soi. Étant visionnée des millions de fois, cette campagne a permis de générer des discussions sur les stéréotypes de genre et l’estime de soi chez les filles. Cette campagne respecte les concepts clés du storytelling puisqu’elle a réussi à captiver son public grâce à une narration transparente et authentique, évoquant l’émotion, l’empathie et l’engagement envers une cause importante. En somme, le storytelling peut être un outil puissant pour les relations publiques dans le contexte actuel, mais il est crucial de veiller à ce que les histoires soient responsables afin d’éviter de manipuler ou d’influencer négativement le public.
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/5yLXrWLvwAo
Références
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives]. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Ponton, A. (2012, 24 février). Il était une fois le storytelling. Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/chroniques/1943/il-etait-une-fois-le-storytelling
https://www.always.com/en-us/about-us/our-epic-battle-like-a-girl
Alice Bellavance
/ 8 mars 2023Le storytelling est un outil de communication qui, à travers des histoires fictives ou réelles, permettre de transmettre un message, une émotion ou une idée. Utilisé dans divers domaines, cet outil est utilisé afin de capter l’attention, de susciter l’empathie, de créer des liens, d’inspirer l’action et de mémoriser l’information des publics. Ces histoires peuvent être racontées à l’écrit, à l’oral, à travers des images, des vidéos ou de la musique. Si bien racontées, les histoires ont un potentiel de transmission très viral en tant que matériel de communication. Elles peuvent se propager rapidement à travers un large public (Ponton, 2012).
Le storytelling a une fonction hautement plus efficace lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la communication responsable. Cet outil est un moyen efficace de transmettre les valeurs et les engagements d’une entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale, de respect de l’environnement, de diversité et d’inclusion. Le storytelling permet d’aborder des sujets sensibles tout en créant de l’empathie avec les publics. Pour utiliser efficacement le storytelling dans un contexte de communication responsable, il est important de partir des valeurs de l’entreprise et de créer un récit cohérent autour de celles-ci. Cet outil doit être utilisé pour créer une véritable relation de confiance avec les publics, en racontant une histoire qui leur parle et en laissant de la place à leur propre récit. Selon un article de Grenier aux nouvelles, le storytelling présente de nombreux avantages. Par exemple, cet outil a un impact significatif sur l’engagement des utilisateurs envers les marques, car il les inspire et les motive. C’est pourquoi cette technique est largement utilisée en politique et en communication d’entreprise. En effet, raconter une histoire permet de transmettre des messages de manière plus claire et rapide, et ainsi d’améliorer la compréhension du public. De plus, le storytelling permet aux marques de se différencier de leurs concurrents en créant une identité unique qui attire l’attention des consommateurs (Ponton, 2012).
Un exemple intéressant de l’utilisation du storytelling dans un contexte de communication responsable est celui de la campagne « Like a Girl » de Always. En utilisant le storytelling de manière authentique, cette campagne a pour objectif de contrer l’idée négative selon laquelle « faire comme une fille » est une insulte. Dans cette vidéo de trois minutes, nous retrouvons une série de vidéos émouvantes mettant en vedette des filles de tous âges qui parlent de leur vision du monde et de leur estime de soi. Étant visionnée des millions de fois, cette campagne a permis de générer des discussions sur les stéréotypes de genre et l’estime de soi chez les filles. Cette campagne respecte les concepts clés du storytelling puisqu’elle a réussi à captiver son public grâce à une narration transparente et authentique, évoquant l’émotion, l’empathie et l’engagement envers une cause importante. En somme, le storytelling peut être un outil puissant pour les relations publiques dans le contexte actuel, mais il est crucial de veiller à ce que les histoires soient responsables afin d’éviter de manipuler ou d’influencer négativement le public.
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/5yLXrWLvwAo
Références
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives]. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Ponton, A. (2012, 24 février). Il était une fois le storytelling. Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/chroniques/1943/il-etait-une-fois-le-storytelling
https://www.always.com/en-us/about-us/our-epic-battle-like-a-girl
Alice Bellavance
/ 8 mars 2023Le storytelling est un outil de communication qui, à travers des histoires fictives ou réelles, permettre de transmettre un message, une émotion ou une idée. Utilisé dans divers domaines, cet outil est utilisé afin de capter l’attention, de susciter l’empathie, de créer des liens, d’inspirer l’action et de mémoriser l’information des publics. Ces histoires peuvent être racontées à l’écrit, à l’oral, à travers des images, des vidéos ou de la musique. Si bien racontées, les histoires ont un potentiel de transmission très viral en tant que matériel de communication. Elles peuvent se propager rapidement à travers un large public (Ponton, 2012).
Le storytelling a une fonction hautement plus efficace lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la communication responsable. Cet outil est un moyen efficace de transmettre les valeurs et les engagements d’une entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale, de respect de l’environnement, de diversité et d’inclusion. Le storytelling permet d’aborder des sujets sensibles tout en créant de l’empathie avec les publics. Pour utiliser efficacement le storytelling dans un contexte de communication responsable, il est important de partir des valeurs de l’entreprise et de créer un récit cohérent autour de celles-ci. Cet outil doit être utilisé pour créer une véritable relation de confiance avec les publics, en racontant une histoire qui leur parle et en laissant de la place à leur propre récit. Selon un article de Grenier aux nouvelles, le storytelling présente de nombreux avantages. Par exemple, cet outil a un impact significatif sur l’engagement des utilisateurs envers les marques, car il les inspire et les motive. C’est pourquoi cette technique est largement utilisée en politique et en communication d’entreprise. En effet, raconter une histoire permet de transmettre des messages de manière plus claire et rapide, et ainsi d’améliorer la compréhension du public. De plus, le storytelling permet aux marques de se différencier de leurs concurrents en créant une identité unique qui attire l’attention des consommateurs (Ponton, 2012).
Un exemple intéressant de l’utilisation du storytelling dans un contexte de communication responsable est celui de la campagne « Like a Girl » de Always. En utilisant le storytelling de manière authentique, cette campagne a pour objectif de contrer l’idée négative selon laquelle « faire comme une fille » est une insulte. Dans cette vidéo de trois minutes, nous retrouvons une série de vidéos émouvantes mettant en vedette des filles de tous âges qui parlent de leur vision du monde et de leur estime de soi. Étant visionnée des millions de fois, cette campagne a permis de générer des discussions sur les stéréotypes de genre et l’estime de soi chez les filles. Cette campagne respecte les concepts clés du storytelling puisqu’elle a réussi à captiver son public grâce à une narration transparente et authentique, évoquant l’émotion, l’empathie et l’engagement envers une cause importante. En somme, le storytelling peut être un outil puissant pour les relations publiques dans le contexte actuel, mais il est crucial de veiller à ce que les histoires soient responsables afin d’éviter de manipuler ou d’influencer négativement le public.
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/5yLXrWLvwAo
Références
Litalien, G. (2023, 17 février). Storytelling [Diapositives]. https://moodle.usherbrooke.ca/course/view.php?id=30250
Ponton, A. (2012, 24 février). Il était une fois le storytelling. Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/chroniques/1943/il-etait-une-fois-le-storytelling
https://www.always.com/en-us/about-us/our-epic-battle-like-a-girl