Vers un réseau électrique intelligent

Vers un réseau intelligent

J’ai un faible pour la science et surtout la communication scientifique lorsque le sujet dont il est question est complexe et bien vulgarisé. J’ai vu un excellent reportage hier soir au sujet d’innovation technologique  à Hydro-Québec, du journalisme scientifique sérieux sur les ondes de Télé-Québec, à l’émission Le Code Chastenay par la journaliste Binh An Vu Van .

Une scientifique active

En plus de réaliser des reportages pour cette émission scientifique, elle est présidente de l’Association des communicateurs du Québec et écrit pour les magazines  Les Débrouillards, Québec Science, Quatre-temps, L’actualité et pour l’Agence Science-presse . 

Bon visionnement

Je vous invite à visionner le reportage susmentionné afin d’obtenir un bon aperçu des efforts en R&D pour intégrer des technologies de l’information et des télécommunications dans un réseau d’électricité. Ce reportage  présentent les projets MILE (maintenance intelligente de ligne électrique) et ACOR (amélioration du comportement du réseau). Ces innovations permettent respectivement de connaître rapidement l’état du réseau électrique et de pouvoir intervenir à temps.

IREQ

IREQ

Le programme d’innovation Réseau intelligent vise à développer l’autonomie et l’intelligence du réseau électrique d’Hydro-Québec à moyen et long terme. Le programme mise sur la recherche-développement et sur l’intégration des technologies de l’information et des télécommunications. L’objectif consiste à améliorer le rendement, la fiabilité et la réactivité des installations de production, de transport et de distribution d’électricité dans un but d’amélioration du service à la clientèle. Les nouvelles fonctionnalités s’ajouteront à celles existantes pour rendre le réseau plus performant et pour qu’il s’adapte aux conditions d’exploitation en temps réel.

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :